Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Choisir un chiot dans une portée, les conseils pour faire la différence

Choisir un chiot dans une portée, les conseils pour faire la différence

Choisir-un-chiot-dans-une-portee
0

Bien choisir son chiot dans une portée est indispensable pour éviter les frustrations et les déceptions, car l’accueil d’un animal est un engagement sur le long terme.

Voici les différentes étapes pour y parvenir.

À lire aussi : chien et vie en appartement : quelle race choisir ?

Choisir son chiot, les règles de base

Choisir un chiot, les règles de baseDéterminer une race adaptée :

Se laisser tenter par la race à la mode ou uniquement par des critères esthétiques n’est pas une bonne idée. Il faut plutôt évaluer quel chien correspond à son mode de vie.

  • Un chien d’extérieur ou d’intérieur.
  • Sportif et actif ou calme et sédentaire.
  • Équilibré et adapté aux enfants.
  • Exclusif et attaché à un seul maître.
  • Supportant la solitude si l’on travaille.
  • De petite, moyenne ou grande taille.
  • À poil long (entretien) ou à poil court (sans entretien).
  • Etc.

Trouver un élevage sérieux :

Sélectionner un éleveur expérimenté et passionné est essentiel pour pouvoir choisir un chiot équilibré et en bonne santé. En effet, l’une des missions de l’éleveur est de sociabiliser le chiot en lui fournissant un environnement riche en stimulations sensorielles (contact avec d’autres espèces, rencontre avec différents types de personnes, habituation aux différents bruits, à la voiture et aux situations de la vie courante).

Bien sûr, l’élevage dans lequel évoluent les chiots doit être adapté à leur bien-être (propre, lumineux, ventilé et suffisamment spacieux).

💡 Il faut refuser d’adopter un chiot qui a moins de 8 semaines (idéalement 10 semaines). Ce temps est nécessaire pour acquérir les codes de son espèce avec sa mère et sa fratrie. Son identification et une primo-vaccination sont obligatoires.

Vérifier l’état général des chiots

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de se rendre à l’élevage pour choisir son chiot dans une portée. On pourra ainsi vérifier son état de santé en observant bien son anatomie.

  • La truffe :  légèrement humide, fraîche, sans pour autant couler.
  • Les yeux : absence d’écoulements, de croûtes, du pus ou de rougeurs (vérifier que le chien voit bien)
  • Les oreilles : propres, sans cérumen épais et noirâtre (signe de la gale des oreilles), croûtes ou odeurs nauséabondes (vérifier que le chien entend bien).
  • Le pelage : fourni et brillant, sans pellicules ou parasites (puce).
  • La peau : absence de bouton, de rougeur ou de dermatite en particulier chez les chiots de race brachycéphale (boxer, carlin, bouledogue français, etc.).

Le saviez-vous ?

Il faut être sûr que le chiot soit indemne des 6 vices rédhibitoires de vente : maladie de carré, hépatite de Rubarth, parvovirose canine, dysplasie de la hanche, ectopie testiculaire et atrophie rétinienne.

💡 Si l’on souhaite faire confirmer son chien, il ne doit pas souffrir de prognathisme (défaut de dentition) ou être cryptorchide (un seul testicule palpable).

Choisir son  chiot dans une portée, évaluer son caractère

Choisir un chiot dans une portée en évaluant son caractèreUne visite à l’élevage permet également d’observer la fratrie et de choisir son chiot dans une portée en fonction du caractère que l’on recherche (un chien qui aura du tempérament, un bon gardien, un soumis, un indépendant, etc.).

  • Le dominant est celui qui grimpe sur tous les autres. Il cherche à mordiller et refuse de se mettre sur le dos. Il convient davantage à un maître qui a de l’expérience et de l’autorité ou à une personne qui cherche un bon gardien.
  • Le joueur qui chahute est vif et sociable. En général, il fait un bon chien de famille, très complice avec les enfants.
  • Le timide ou l’indépendant reste en retrait. Son éducation sera capitale pour faire de lui un compagnon agréable et épanoui.
  • Le soumis se laisse manipuler tranquillement sans montrer la moindre agressivité. Il sera calme et facile à éduquer.

💡 Toutefois, aucun chiot ne doit avoir du mal à se déplacer ou rester prostré. Au contraire, ils doivent être vifs et éveillés.

Conseil malin

Bien choisir son chiot dans une portée est une première étape pour vivre une relation harmonieuse. Cependant une éducation rigoureuse et cohérente est capitale pour fixer le caractère définitif de l’animal. Une grande implication la première année est déterminante. Les mauvaises habitudes prises sont difficiles à faire disparaître.


L.D.

©vova130555, ©Joice Rivas, ©orkeaman


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *