Mordiller pour un chiot est indispensable.
Il doit pourtant apprendre à contrôler la force de sa mâchoire et de ses dents pour ne présenter aucun danger lorsqu’il sera adulte.
Voici comment réussir cet apprentissage essentiel.
> L’inhibition à la morsure, qu’est ce que c’est ?
Les chiots apprennent à contrôler la morsure, on appelle cela l’inhibition de la morsure et c’est un apprentissage essentiel.
Pendant les premières semaines de sa vie, le chiot se sociabilise. Il apprend à refréner ses mordillements en jouant avec sa fratrie.
Si le chiot mord trop fort, son frère ou sa sœur crie, riposte ou cesse le jeu. Le chiot comprend alors qu’il a été trop loin.
Le saviez-vous ?
La chienne remet son chiot à sa place en pressant sa gueule contre sa nuque l’obligeant ainsi à prendre la position de soumission.
Les mordillements chez le chiot s’observent jusqu’à l’âge de 8 mois. Lorsque vous irez le chercher chez l’éleveur, il aura entre 2 et 3 mois. Il faudra donc poursuivre cet apprentissage essentiel.
> Comment faire en pratique ?
> Si vous n’obtenez pas de résultat :
Lorsqu’un chiot a été retiré trop tôt à sa mère ou si celle-ci était inexpérimentée, l’apprentissage de la morsure inhibée peut être plus compliqué.
Il faut du temps et de la cohérence pour que le chiot apprenne à doser la puissance de sa mâchoire. Cet apprentissage est essentiel, car si un jour votre chien mord violemment une personne ou un congénère, chacun devra en payer le prix.
Laissez à disposition des jeux en corde ou des os en peau de buffle à votre chiot pour qu’il puisse mordiller.
Ne laissez rien à sa portée qu’il soit susceptible de détruire. Il ne sait pas encore ce qui est à lui. Il explore le monde, ne l’oubliez pas.
Si les mordillements perdurent au-delà de son premier anniversaire, consultez un comportementaliste. Votre chiot peut souffrir d’hyperactivité.
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
À méditer :
« La vie est un CDD dont l’apprentissage est permanent ! »
François-joseph Goasdoue
L.D
Crédits :castenoid