chien voiture reglementation

Transporter son chien en voiture, c’est facile… il suffit de respecter le Code de la route, d’utiliser les accessoires appropriés et d’avoir un peu de bon sens.

À lire aussi :

Chien en voiture, réglementation et Code de la route

Bien que le mot chien pour le transport en voiture ne soit pas cité dans le Code de la route, deux articles doivent attirer l’attention.

  • L’article R412-6 :« En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule doit porter une ceinture de sécurité homologuée… »
  • L’article R412-6 : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état ou en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres et son champ de vision ne doit pas être réduit par le nombre ou la position des passagers… »

On peut en déduire qu’un chien est considéré comme un passager et qu’en tant que tel, il ne doit pas divaguer dans l’habitacle de la voiture sous peine de représenter un danger pour le conducteur, les autres passagers ou lui-même.

En cas de freinage ou d’accident, le chien peut être projeté, se blesser ou blesser un passager.

En cas d’agitation, le conducteur n’aura plus la maîtrise de son véhicule.

Le saviez-vous ?

En cas d’arrêt par les forces de l’ordre, si elles considèrent que votre chien représente un danger, vous êtes éligibles à une amende de deuxième catégorie d’un montant de 22 euros.

3 idées simples pour équiper sa voiture

Des accessoires auto efficaces et vite amortis sont incontournables pour transporter votre chien en toute sécurité :

La laisse avec une attache ceinture :

Ce dispositif est réservé au chien tranquille. Il s’agit d’une laisse courte équipée à une extrémité d’un embout qui se clipse dans la ceinture de sécurité et à l’autre extrémité d’un mousqueton que l’on attache au collier ou au harnais du chien. Prix constaté entre 6 et 15 euros.

On peut compléter cet accessoire avec un siège auto pour chien.

La grille de sécurité :

Elle permet d’isoler votre chien dans le coffre de votre véhicule. Généralement, elle se fixe aux appuie-têtes sans avoir à percer des trous. Universelle, vous pouvez la régler en fonction de la largeur de votre véhicule. Prix constaté entre 40 euros et 100 euros. Le filet de sécurité existe en alternative.

La cage de transport :

Elle est idéale, car elle permet une immobilisation complète du chien. En métal galvanisé ou en plastique, elle est robuste, facile à nettoyer et pourra vous servir dans de nombreuses situations. Pour renforcer la sécurité, maintenez-la avec une ceinture de sécurité à trois points. Prix constaté entre 40 et 120 euros selon la taille de votre chien. Pensez à prendre correctement les dimensions de votre coffre.

On peut la remplacer par un sac de transport (pour les petits chiens).

Conseils malins

Pour bien voyager avec votre chien, un peu de bon sens s’impose !

  • Si votre chien souffre du mal des transports(vomissements…), ne lui donnez pas à manger avant de partir.
  • Lorsque vous partez en vacances, pensez à emporter les papiers de votre chien (carnet de santé ou déclaration en mairie et assurance responsabilité civile si votre chien appartient à la première et deuxième catégorie).
  • Ventiler suffisamment l’habitacle de la voiture.
  • Faites des pauses fréquentes.
  • Demander à votre vétérinaire un médicament qui fera dormir ou apaisera votre chien pendant le voyage.

À méditer :

« Un jugement humain doit être fait de bon sens et de discernement ».

Samuel Ferdinant-Lop

L.D. 

Crédits :LightFieldStudios