Tout être vivant qui a des poils les perd forcément à un moment ou à un autre pour les remplacer par des nouveaux. Cependant, certains chiens perdent bien moins leurs poils que d’autres, ou en tout cas, leur cycle de poils est plus long, ce qui diminue mathématiquement la fréquence de leur chute.
Aussi, là où les races nordiques, comme le Husky et Samoyède, ont tendance à perdre une quantité astronomique de poils en raison de leur bourre épaisse (une couche de sous-poil), les chiens d’eau eux, en perdent très peu !
Autre exemple, et contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, les chiens à poil long perdent souvent moins leurs pelage que ceux à poil court.
Globalement, les races de chiens au pelage frisé, laineux, ondulé, dur ou fin sont pourvus de peu de bourre, ce qui fait qu’ils perdent peu leurs poils.
À noter : le renouvellement du poil du chien est particulièrement marqué au printemps et à l’automne. C’est donc durant ces périodes que votre toutou perd le plus son pelage.
Les petits chiens ont globalement peu de bourre. Nombreux sont ceux qui ne perdent donc que très peu leurs poils.
Parmi les petits chiens à poil long qui perdent le moins de poils, on pense tout particulièrement au Caniche nain, champion incontesté dans cette catégorie. Les Bichons Maltais, Havanais, ou encore Coton de Tuléar, ainsi que les chiens du Tibet, comme le Lhassa Apso et le Shih Tzu, sont également très peu sujets aux chutes de poils, tout comme les Cockers, les Cavaliers King Charles et les Teckels. En revanche, leur fourrure longue nécessite un entretien attentif.
Du côté des petits toutous à poil dur, le Schaunzer, le Kerry Blue Terrier et le Fox-Terrier perdent eux aussi très peu leurs poils longs.
En revanche, le Jack Russell et le Fox Terrier à poil ras répandent joyeusement leur pelage un peu partout dans la maison et sur les tissus.
Chez les grands chiens, certaines races possèdent peu, ou pas du tout de bourre, ce qui limite la perte de leurs poils. Parmi eux, on pense notamment au Berger de Picardie, au Briard et au Berger de Bergame. La fourrure longue et abondante de ce dernier demande toutefois un entretien régulier.
L’Airedale Terrier, qui est le plus grand des Terriers, est pour sa part pourvu d’un poil frisé et dur, ce qui le classe automatiquement parmi les grands chiens qui perdent le moins leurs poils.
Certains lévriers répandent également très peu leur pelage, et notamment le grand Lévrier Azawakh, aux poils fins et ras dépourvus de bourre, mais aussi le Lévrier Afghan à la longue fourrure soyeuse, ou encore le Lévrier Irlandais qui dispose d’un pelage dur.
Parmi les chiens de taille moyenne qui perdent peu leurs poils, on pense tout particulièrement au Basenji et au Chien du Pharaon. Le renouvellement de leur pelage ras et fin a l’avantage de passer presque inaperçu.
On pense également ici aux épagneuls Breton, Picard ou Espagnol, ainsi qu’aux Setters, car leur poil fin, soyeux et ondulé est dépourvu de bourre.
Les chiens nus sont pour leur part dépourvu de fourrure. De fait, ils ne perdent aucun poil puisqu’ils n’en ont pas. Notez toutefois que la peau de ces chiens est très fragile puisqu’elle ne profite d’aucune protection. Elle doit donc être régulièrement entretenue afin d’éviter tout problème cutané. De même, ces chiens doivent être protégés du froid et des rayons du soleil.
Parmi eux, on trouve le Chien Chinois à Crête, le Chien Nu du Mexique et le Chien Nu du Pérou.
Pour aller plus loin :
Photos : Daniel Hedrich, MISS_SUMMER, Johanna Charton, Anders Mejlvang,