La chute des poils chez le chien est tout à fait normale, notamment lors des deux mues annuelles du printemps et de l’automne. Cependant, une perte excessive ou soudaine de poils chez votre compagnon doit vous alerter. Effectivement, un pelage qui tombe par touffe ou des dépilations cachent un problème plus profond.
Découvrez dans quelle mesure la chute des poils chez le chien est normale et ce qu’elle peut cacher.
Le chien mue deux fois par an au printemps et à l’automne, et cela pour s’adapter aux changements saisonniers de son milieu. C’est ainsi qu’au printemps, il se défait d’un pelage adapté au froid (mue sévère) alors qu’au printemps, il se défait d’un pelage adapté à la chaleur (mue plus légère).
On peut d’ailleurs observer chez les chiens à poils longs ou mi-longs, un poil plus long et plus fourni pendant la période hivernale.
💡 la mue n’est pas uniforme sur tout le corps pour assurer sa protection et ce sont les poils de la queue qui se renouvellent le moins souvent.
Malheureusement pour nos intérieurs, la chute des poils chez le chien est inévitable. Cependant, on peut la limiter en entretenant le pelage de notre compagnon.
Un brossage régulier est indispensable. En effet, il permet d’une part d’éliminer les poils morts et la formation de bourre et d’autre part, il active la circulation sanguine. De cette façon, la repousse du poil est optimale. Le chien est à brosser dans le sens du poil pour démêler et à rebrousse-poil pour donner du volume.
💡 Faites prendre un bain à votre chien lors de la mue pour l’accélérer.
Les croquettes de votre chien doivent être de grande qualité.
💡 Les croquettes à base de poisson sont excellentes !
💡 Commencez à donner l’huile en petite dose pour voir si le système digestif de votre chien la supporte. Une cuillère à soupe pour dix kilos de poids est recommandée.
Certaines maladies entraînent une chute de poils généralisée ou sur certaines zones et cela avec ou sans démangeaisons. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de chutes de poils soudaines et excessives chez votre chien.
Si vous souhaitez un chien qui perd peu ses poils, orientez-vous sur une race dont les poils poussent en permanence (toilettage nécessaire) comme le caniche, le shih tzu, le Lhassa apso ou le York par exemple. Et évitez les chiens à poils ras comme le labrador, le jack Russell, le beagle ou le dalmatien dont les poils tombent en permanence. Bien entendu, ils restent tous de formidables compagnons !
L.D.
©
– ©