Un chien qui boude ses croquettes inquiète et peine ses propriétaires. Pourtant, il n’est pas nécessaire de varier son alimentation si celle-ci est équilibrée, adaptée à ses besoins nutritionnels et à son état de santé. Voici quelques explications et conseils pour résoudre ce problème comportemental.
Le saviez-vous ?
Le sens du goût est le moins développé chez le chien. Alors que l’homme possède 10 000 papilles gustatives pour percevoir le goût, le chien n’en possède que 1700. Il sait différencier le sucré, le salé, l’amer et l’acide, mais son goût préféré reste le sucré. Préférence qu’il a gardée de ses ancêtres qui devaient différencier les aliments les plus énergétiques dans la nature tels que les fruits.
Le chien a un odorat exceptionnel bien supérieur à celui de l’homme. Il exploite entièrement celui-ci lorsqu’il s’alimente.
Les molécules aromatiques contenues dans les aliments sont volatiles. Lorsque le chien mastique et déglutit, elles se déplacent à l’arrière de son palais pour atteindre les tissus cellulaires olfactifs de ses fosses nasales. En clair, le chien sent l’aliment pour savoir s’il est bon. C’est pourquoi les croquettes qui dégagent peu d’odeur ne sont pas attrayantes pour lui. D’autant plus qu’il s’agit d’aliments secs.
💡Les chiens gloutons quant à eux souffriraient de l’absence du gène POMC (selon certaines études). Cette anomalie génétique les priverait de la sensation de satiété.
Si l’on habitue les chiens à des restes de table ou à des friandises qui ont une odeur forcément plus appétente, certains choisiront de bouder leurs croquettes. Cela peut entraîner un déséquilibre alimentaire (carences), un surpoids, de graves conséquences sur la santé (diabète, empoisonnement, etc.) et des troubles du comportement (caprices, chien qui cherche à dominer).
De nombreux aliments sont très dangereux pour nos compagnons : oignons, ail, échalotes, poireaux, raisin, pomme de terre crue, avocat, chocolat, produit à base de lactose, d’alcool et de café.
Certaines races peu gourmandes se gèrent en mangeant uniquement la ration dont leur corps a besoin. Si la quantité donnée est trop importante, elle ne sera pas entièrement consommée. On dit alors que le chien se régule selon son appétit.
💡L’animal peut passer toute une journée sans manger et se rattraper le lendemain.
Nos compagnons sont très sensibles. Tous les changements en général dans leur rituel de vie peuvent les faire bouder leurs croquettes (canicule, vacances, pension, déménagement, arrivée d’un enfant ou d’un autre animal).
Aucun chien ne se laissera mourir de faim, c’est donc au propriétaire de gérer les repas en instaurant un rituel.
Remplacer la nourriture sèche (croquettes) par de la nourriture humide (pâtée) n’est pas toujours une bonne idée. En effet, les pâtées sont constituées à 80 % d’eau. Il faudra en donner une quantité beaucoup plus importante au chien habitué aux croquettes pour le rassasier. Ce n’est donc pas la solution idéale pour répondre à ses besoins nutritionnels et au bien-être de son estomac. De plus, c’est une option onéreuse qui favorise le tartre chez le chien.
Lorsque le chien boude ses croquettes, il faut tenir bon et ne pas céder. Il faut généralement une semaine pour voir des résultats encourageants. Si le problème persiste ou qu’il s’accompagne d’autres symptômes, consulter un vétérinaire.
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
©BillionPhotos, ©doshasuhub, ©freepik.