Voir son chien qui mange des crottes est un comportement insupportable auquel sont confrontés de nombreux propriétaires. 1 chien sur 400 serait concerné. Pratique jugée répugnante et répulsive, la coprophagie est un comportement normal chez le chiot. En revanche, lorsque le problème perdure, il faut se poser les bonnes questions pour remédier à la situation.
Un chien qui mange des crottes à l’âge adulte n’est pas normal. Cette pratique révèle un problème de santé ou de comportement. Néanmoins, il existe deux cas dans lesquels la coprophagie est naturelle.
Le saviez-vous ?
Dans de nombreuses cultures, la coprophagie n’est pas considérée comme répugnante. En effet, en Turquie les chiens vident les latrines en se nourrissant des excréments humains, tandis qu’au Kenya, on offre un chien à la naissance d’un bébé pour remplacer les lingettes humides.
Le chien est coprophage les premiers mois de sa vie (jusqu’à 7 mois environ). Contrairement aux humains, l’odeur des excréments n’a rien de repoussant pour lui bien au contraire. Il retrouve dans ces derniers nutriments, céréales et arômes exaltants qui l’incite à les consommer.
Le saviez-vous ?
Les loups mangent leurs déjections pour faire disparaître les parasites qu’elles contiennent, protégeant ainsi la meute de potentielles maladies.
Un chiot que l’on réprimande lorsqu’il s’oublie mange ses crottes pour les faire disparaître et ne pas être puni.
Pour aller plus loin : apprendre la propreté à son chiot
Lorsque l’animal est adulte et qu’il continue à manger des crottes, c’est souvent parce qu’il souffre de carences alimentaires. En effet, le chien est un carnivore, son régime alimentaire doit être suffisamment riche en protéines d’excellente qualité (20 % au minimum et d’origine animale). Par conséquent un chien qui mange des crottes recherche bien souvent un complément protéinique. Revoir la composition de ses croquettes est la première chose à faire.
Des études menées sur ce comportement souvent mal compris ont mis en lumière d’autres raisons possibles, mais sans certitude :
Pour ne pas ingérer d’excréments, le chien ne doit tout simplement pas y avoir accès.
💡 Ne le faites pas devant lui, au risque de le voir développer un comportement de mimétisme.
Placer la litière du chat dans un lieu inaccessible pour lui.
💡 Altérer le goût de sa nourriture avec du fer (disponible sous forme de spray) pour rendre le goût de ses crottes moins attrayant.
Si le chien passe devant une crotte sans la manger, il faut le féliciter chaleureusement et lui offrir une friandise qu’il apprécie particulièrement. Il doit comprendre qu’il retire plus d’avantages en laissant la crotte qu’en la mangeant.
Lorsque l’on possède un chien qui mange des crottes, faire appel à un comportementaliste est parfois utile pour en déterminer les raisons et pour remédier au problème.
A lire aussi :
©123rf, ©doanme
L.D.