Être le propriétaire d’un chien fugueur est générateur d’angoisse et de consternation.Cet article vous expliquera pourquoi un chien fugue et comment y remédier ?
Votre jardin n’est pas suffisamment clôturé (hauteur, trou dans les haies…). Sans territoire vraiment délimité, votre chien prend des libertés.
L’ennui :
Pour être épanoui, un chien a besoin de stimulations olfactives, visuelles, sensorielles et d’interactions avec ses congénères. Très vite, votre jardin ne va plus lui suffire en particulier si c’est un chien que l’on a détourné de son rôle premier (chien de troupeaux, chien de traineaux, chien d’assistance…).
L’angoisse de la séparation :
Lorsque vous vous absentez, votre chien est malheureux, il cherche alors tous les moyens pour vous rejoindre.
Une chienne en chaleur :
Un mâle qui n’est pas castré peut sentir une femelle en chaleur et son instinct le poussera à fuguer pour aller la retrouver.
La faim :
Certains chiens sont affamés en permanence. Ils peuvent fuguer pour chercher de la nourriture (Beagle, Labrador).
Retrouver un chien qui fugue
Il faut impérativement mettre un collier ou une médaille d’identification avec son nom et votre numéro de téléphone à votre chien.
Prévenir la SPA, les refuges alentours, la gendarmerie ou la police municipale et la mairie de votre commune.
Contacter les vétérinaires dans un périmètre assez large, car un chien peut parcourir de nombreux kilomètres.
Mettre des affiches dans votre quartier avec le descriptif et une photo de votre chien.
Lancer des appels sur les réseaux sociaux.
Responsabilité en cas de fugue
Le saviez-vous ?
En tant que maître et gardien de votre chien, vous êtes responsables des dommages corporels et matériels qu’il peut causer lors de ses fugues. C’est votre assurance responsabilité civile multirisque d’habitation qui couvrira le montant des préjudices.
Si votre chien est en garde chez une connaissance, le cas de figure sera le même que précédemment.
Si votre chien se trouve chez un professionnel (vétérinaire, gardiennage, toiletteur) que vous rémunérez, c’est son assurance qui couvrira le montant des préjudices. Vous êtes dégagés de toutes responsabilités.
La fourrière animale
Bien souvent, les chiens errants sont capturés par la police municipale. Celle-ci les conduit à la fourrière animale où ils sont gardés le temps de faire des recherches sur leur propriétaire.
Si le chien n’est pas réclamé ou si l’on ne retrouve pas son maître, il est confié à la SPA ou au refuge le plus proche pour être proposé à l’adoption.
Lorsqu’un chien est repris par son maître, la fourrière lui facture le transport et les jours de présence dans ses locaux.
Solutions pour chien fugueur
Revoir la hauteur des clôtures, boucher les trous de vos haies.
Faire castrer votre chien si c’est un mâle.
Installer un fil électrique sous terre qui délimite l’espace de votre chien. Relié à un collier récepteur, votre chien recevra une stimulation désagréable dès qu’il cherchera à franchir ce fil.
Ne laissez pas votre chien à l’extérieur lorsque vous vous absentez. Choisissez-lui un endroit bien à lui dans votre maison (un endroit restreint est l’idéal pour le rassurer). Laissez-lui son jouet favori et un fond sonore. Ignorez-le lorsque vous partez.
Équipez-le d’un collier GPS pour le retrouver plus facilement.
Les rituels :
Notre ami le chien aime les rituels, car ils lui permettent de patienter.
Proposez-lui une grande promenade tous les jours.
Fractionner ses repas.
Jouer avec lui pour lui offrir des stimulations et renforcer votre complicité.
Ces rituels doivent être proposés à des heures régulières. Établir une routine est une lutte efficace contre la fugue.
Conseils malins
Si vous trouvez un chien, vérifiez (toujours avec prudence) s’il possède une médaille d’identification.
Conduisez-le chez votre vétérinaire. Il possède un lecteur de puce électronique qui permettra de vérifier si le chien est identifié à la Centrale Canine. Si c’est le cas, retrouver son maître sera facile.
À méditer :« Je crois que chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelquechose. » ABC chien et chat
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.