Tous les propriétaires ont un jour vu leur chien qui éternue et bien souvent ce réflexe mécanique est une réaction causée par une gêne au niveau des fosses nasales sans gravité. Voici les principales raisons qui occasionnent ce comportement.
Les causes qui entraînent les éternuements chez le chien sont multifactorielles. Ce sont surtout les symptômes qui les accompagnent qui doivent alerter.
Souvent saisonniers ou liés au lieu de vie du chien, les allergènes sont nombreux. En passant dans les fosses nasales du chien, ils laissent des particules qui les irritent ce qui provoque les éternuements.
💡Les symptômes à surveiller : le léchage du pelage, les démangeaisons et parfois une conjonctivite.
💡Les symptômes à surveiller : écoulements épais du nez, fièvre, saignements de nez, perte de l’appétit.
Épillet, brin d’herbe, grain de sable, etc., peut se loger dans les narines du chien. En cherchant à l’expulser, le chien éternue.
💡Le chien éternue de façon répétée et il se gratte le museau avec ses pattes. La présence d’un épillet peut avoir des conséquences très graves. En cas de doute, il faut consulter de façon urgente.
Lorsque les éternuements perdurent chez le chien sénior, on peut suspecter un cancer ou une tumeur bénigne.
💡Avec le temps, d’autres symptômes s’installent : toux avec difficulté à respirer par le nez, sang qui coule du nez, respiration sifflante, gueule qui gonfle.
L’excitation et le jeu entre congénères poussent parfois le chien à éternuer. Ce comportement est un signe d’apaisement dans le code canin.
Certaines types de chiens éternuent davantage que les autres :
Lorsqu’ils sont passagers et sans symptômes associés, les éternuements chez le chien ne sont pas inquiétants. Dans le cas contraire, une consultation vétérinaire est nécessaire pour un examen des fosses nasales de l’animal.
Certains de nos compagnons souffrent d’éternuements inversés. Il s’agit d’un spasme musculaire qui se déclenche à la suite d’une irritation du palais ou de la trachée. Le spasme entraîne une violente aspiration d’air donnant l’impression que le chien s’étouffe. Pour soulager le chien, il suffit de l’aider à avaler en lui massant la gorge.
Ne pas confondre les éternuements et la toux. Ces derniers partent de la zone nasale (voies respiratoires hautes) avec un son aigu. La toux part de la gorge, de la trachée, des bronches et des poumons (voies respiratoires intermédiaires et profondes) avec un son plus rauque. Leurs motifs sont différents.
Ceci pourrait vous intéresser :
©freepik, ©pippocarto, ©Raccol studio