Les aboiements intempestifs du chien mettent les nerfs à rude épreuve et entraînement bien souvent des problèmes de voisinage. Mais pourquoi le chien aboie ? Et quelles sont les solutions pour réduire ses vocalises ? Explications et conseils pratiques.
Pour se faire comprendre, le chien adopte différentes postures, émet des odeurs, urine pour laisser des informations et aboie. C’est un comportement normal et inné.
Selon l’environnement, les situations et la race du chien, la nature de ses vocalises sera différente.
De façon générale, la réduction ou extinction de l’aboiement passe par l’éducation dès le plus jeune âge.
Le choix de l’éleveur est primordial. Un chiot correctement sociabilisé sera moins peureux et mieux dans ses pattes. Il aboiera à bon escient, pas pour un oui ou pour un non.
Lorsque vous aurez déterminé la situation d’apparition des aboiements, il faudra reconditionner votre chien.
Si votre chien aboie pour alerter, défendre son territoire ou menacer, lui apprendre le rappel est essentiel pour faire diversion.
Le rappeler à vous en ajoutant « Stop ! Chut ! » ou « Non ! » suivi de son nom fermement. Lui offrir une friandise s’il obéit. Le chien comprendra que lorsqu’il arrête d’aboyer et revient vers vous, il est récompensé. Faites des exercices avec lui.
Si votre chien aboie pour attirer l’attention (pour sortir, etc.), il faut l’ignorer.
Si votre chien aboie pour vous accueillir, ignorez-le. Lorsque vous recevez des invités, le confiner dans une pièce. Le faire revenir lorsque tout le monde est installé.
Ces problèmes particuliers doivent faire l’objet d’une consultation chez le vétérinaire. Il pourra prescrire des anti dépresseurs (ou dispositif à base de phéromones) chez le sujet anxieux ou des médicaments pour ventiler le cerveau du sujet âgé.
Consulter un comportementaliste est vivement conseillé.
Ils sont éthiquement discutables, et lèsent la peau du chien en déclenchant de façon répétée les décharges électriques.
Particulièrement désagréable pour le chien, l’odeur les surprend et stoppe les aboiements. Il se déclenche automatiquement et se recharge.
Indolore pour le chien, il est déclenché par le maître avec une télécommande lorsque l’aboiement est jugé inapproprié.
Il existe des modèles qui se déclenchent automatiquement. Ils sont rechargeables.
Période de chômage, arrêt maladie ou confinement coronavirus sont autant de situations qui font vivre en permanence maître et chien. Lors de la reprise de l’activité, le chien pourra manifester son anxiété en aboyant bruyamment et de façon intempestive. On parle d’hyper attachement.
Il est recommandé pendant toutes ces périodes d’isoler le chien seul et sans sollicitation dans une pièce une ou deux heures par jour pour l’habituer à rester seul.
À méditer :
« Un seul chien qui aboie fait plus de bruit que cent chiens qui se taisent. »
Proverbe tibétain
L.D.
Crédits :Wavetop