La peur de l’orage chez le chien est un problème fréquemment abordé chez les comportementalistes. En effet, cet élément naturel conduit souvent l’animal à adopter des attitudes dangereuses pour lui et gênantes pour le voisinage. Mieux comprendre cette peur irrationnelle peut aider un maître aimant à réagir de la bonne manière pour rassurer son compagnon.
On évoque souvent le 6e sens chez le chien lorsque l’on parle de son changement de comportement à l’arrivée de l’orage. En réalité, nos amis à quatre pattes sont de véritables baromètres. En effet, ils ont la capacité de ressentir la chute de la pression atmosphérique, signe annonciateur pour eux qu’une dépression approche.
Le chien est capable de distinguer un son de faible intensité à une distance de 25 mètres (4 mètres pour l’homme) grâce à son ouïe très performante. C’est pour cette raison qu’il entend le tonnerre avant son maître.
La peur de l’orage chez le chien a parfois un caractère héréditaire, mais pas que… En effet, l’animal accumule dans son pelage, l’électricité statique présente dans l’air, ce qui peut lui occasionner des décharges électriques.
💡 En particulier chez les chiens à poil long ou de petite taille dont le corps est plus proche du sol.
Un chien qui a peur de l’orage et du tonnerre souffre d’astraphobie.
Démunis et impuissants de nombreux propriétaires redoutent les changements de comportement de leur chien lorsque l’orage se profile.
💡 La peur des pétards, des feux d’artifice et des coups de fusil chez le chien entraîne les mêmes manifestations.
La règle de base consiste à ne pas disputer ou punir le chien afin de ne pas amplifier sa peur. De plus, il faut savoir, que quel que soit son comportement, le chien n’agit pas pour se venger ou ennuyer son propriétaire, mais pour exprimer une peur qu’il ne contrôle pas.
Lorsque des orages sont prévus, on peut anticiper le comportement du chien en particulier si celui aboie, hurle ou détruit.
Lorsque la peur chez le chien devient un handicap (mise en danger pour lui ou plainte du voisinage), consulter un comportementaliste reste une bonne option.
Celui-ci cherchera dans son histoire les raisons de sa peur de l’orage et essaiera de le désensibiliser en le confrontant à sa phobie. Il peut utiliser par exemple des CD où sont enregistrés des bruits de la vie de tous les jours, dont ceux du tonnerre et des éclairs.
Pour aller plus loin :
Il sera plus facile de contrôler la peur de l’orage chez le chien si celui-ci a été bien sociabilisé dès sa naissance (sociabilisation primaire) puis à son arrivée à la maison (sociabilisation secondaire). Pour cela, il doit être exposé à tous les stimuli sonores possibles.
©Kozorog, ©Raplphs_Fotos, ©Matty coutton
L.D.