Le chevauchement chez le chien est une attitude souvent inacceptable pour les propriétaires. Pour remédier à ce comportement, il faut en comprendre les éléments déclencheurs et accompagner son animal vers une autre forme de communication. Explications et conseils.
Le chevauchement chez le chien s’apparente à la simulation de l’acte sexuel. En dehors des périodes de reproduction, il n’a aucune connotation sexuelle.
Le chien agrippe avec ses pattes avant un congénère, un objet ou la jambe d’une personne en donnant des coups de reins frénétiques. Chez le mâle l’érection est visible et l’éjaculation possible.
💡 Bien que cet usage soit plus courant entre mâles, les femelles reproduisent également ce comportement.
Entre les chiots, le chevauchement est un comportement social normal. Il est l’équivalent d’un jeu de rôle pour affirmer sa place au sein de son espèce.
En effet, il y a toujours un dominant et un dominé dans la fratrie. Lorsque l’un des deux chiots adopte la posture de soumission, le chevauchement s’arrête car chacun a trouvé sa place.
À l’âge adulte, les chiens reproduisent un comportement identique.
💡 Le danger est présent lorsque aucun des deux chiens ne veut adopter la posture de soumission. Il y alors hérissement des poils, grognement et un risque de bagarre important.
Le chevauchement permet au chien de devenir le centre d’intérêt. Il teste ainsi la réaction des autres animaux et l’amusement ou l’agacement de son propriétaire.
En cas de stress ou d’ennui, le chien chevauche pour se relaxer (autostimulation) ou compenser son manque d’activité (balade, jeux, etc.).
Le satyriasis est une maladie qui se traduit par un état permanent d’excitation sexuelle chez le chien. Elle résulte généralement d’un dérèglement hormonal. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire.
Lorsque l’on souhaite adopter un chien, il faut toujours s’assurer qu’il n’a pas été séparé de sa mère et de ses frères et soeurs avant l’âge légal (2 mois). Dans le cas contraire, il n’aura pas eu la sociabilisation primaire nécessaire aux apprentissages des codes canins de son espèce.
La castration avant la montée des hormones sexuelles évite de nombreux cas de chevauchement chez le chien de sexe masculin. Pour être efficace, elle doit être pratiquée entre 6 et 9 mois selon la race.
À lire : la castration du chien
En cas de chevauchement d’un congénère ou d’une personne, le comportement doit immédiatement être arrêté et réprimandé car cette attitude n’est pas acceptable.
Chiot, l’animal peut cesser le chevauchement lorsque son maître hausse la voix et lui dit « non » ou lorsqu’il le redirige vers une autre activité comme le jeu.
À l’âge adulte lorsque les mauvaises habitudes sont prises, il est très difficile d’éviter le chevauchement chez le chien. Les propriétaires choisissent alors de garder leur chien en laisse lorsqu’il croise un autre chien ou d’utiliser un collier d’éducation (à bon escient) pour détourner l’attention de leur animal.
Lorsqu’aucune solution ne fonctionne, faire appel à un comportementaliste apporte une aide précieuse pour comprendre et supprimer ce comportement chez le chien.
Apprendre l’ordre « Non !» ou « Laisse ! » à son compagnon dès le plus jeune âge en utilisant l‘éducation positive aide à éviter le chevauchement du chien dans la plupart des cas de figure.
A lire aussi :
©Ximagination, ©cynoclub, ©innocent
L.D.