Votre chatte ne peut pas allaiter ou refuse de s’occuper de ses petits ? Ou vous venez de trouver un chaton nouveau-né abandonné ? Autant de situations qui amènent à prendre en charge un chaton non sevré. Et sans un accompagnement avisé, le petit félin sera exposé à de graves carences nutritionnelles et à l’apparition de problèmes comportementaux.
Voici nos conseils pour donner toutes les chances à un chaton non sevré de bien se développer et de devenir un matou équilibré.
Le choix du lait est primordial pour le bon développement du chaton, car il doit se substituer au lait maternel et au colostrum qui contiennent différents agents biologiques essentiels à son immunité et à son bon développement.
Il faut utiliser uniquement du lait maternisé pour chaton sous forme de poudre à diluer dans de l’eau que l’on trouve en pharmacie ou chez un vétérinaire.
Ne jamais donner de lait de vache pur.
Le lait maternisé pour chaton est vendu avec un biberon et des tétines de rechange dans la majorité des cas (bien s’en assurer auprès du professionnel).
Il s’agit alors de diluer le lait en poudre dans de l’eau chaude et de le verser dans le biberon.
Le chaton boit de jour comme de nuit. Il faut répartir les différents biberons dans la journée. Pour l’aider à faire ses besoins, stimuler son anus avec un mouvement circulaire avec un mouchoir en papier.
Une pesée régulière permettra de voir si le chaton se nourrit suffisamment. Il doit prendre environ 100 grammes par semaine.
À partir de quatre semaines, on pourra intégrer des croquettes pour chaton pour l’habituer à la nourriture solide.
Un chaton nouveau-né passe 90 % de son temps à dormir. Il est vulnérable et sensible au froid. Son lieu de couchage doit assurer sa protection et son bien-être.
On peut placer une bouillotte ou un tapis chauffant dans le nid pour lui assurer suffisamment de chaleur.
La période du sevrage de la naissance à l’âge de 8 à 12 semaines permet au chaton de devenir un félin qui sera équilibré et indépendant.
Un chaton retiré à sa mère et à sa fratrie dès la naissance ne pourra pas apprendre le code de vie des félins :
Par conséquent, cela peut l’exposer à de nombreux problèmes de comportements, dont l’agressivité, l’anxiété et le stress, la malpropreté et l’hyperattachement.
Pour aider le chaton non sevré à devenir un chat équilibré, son maître doit remplacer sa mère et le stimuler au maximum :
Il faudra aussi lui fixer des limites en l’éduquant avec bienveillance et fermeté.
Ceci devrait aussi vous plaire :
Dans l’urgence avant de se procurer du lait maternisé, on peut faire un biberon au chaton non sevré en mélangeant 500 ml de lait de vache entier, 100 ml de crème fraîche allégée en matières grasses et un jaune d’œuf. Attention ! cette alimentation doit être provisoire.
©prostooleh, ©wirestock, ©vvvita