Pourquoi choisir une chatière électronique pour vos animaux ?
0
Ouverture avec un clapet, la chatière permet à tous les animaux domestiques une parfaite autonomie en les laissant aller et venir à leur guise.
Depuis quelques années, la chatière électronique connectée supplante la chatière classique. Incontournable pour les propriétaires désireux de garder les visiteurs indésirables à l’extérieur, son prix est abordable et la déclinaison de ses tailles et de ses formes s’adapte à toutes nos bêtes à poils.
On vous présente dans cet article le principe et les atouts de « ce passage vers la liberté » révolutionnaire.
La chatière électronique, comment ça marche ?
Le principe :
La chatière classique permet l’accès à votre intérieur à tous les animaux qui la découvrent, attirés par la nourriture ou la perspective d’un abri confortable.
La chatière électronique s’ouvre uniquement lorsqu’elle reconnait la puce électronique de votre animal :
il s’agit de la puce d’identification vétérinaire qui comprend 15 chiffres (obligatoire pour le chat, le chien et le furet) ;
ou de celle d’un collier récepteur fourni à l’achat à faire porter à votre compagnon.
L’installation :
Pour que la chatière mémorise la puce électronique, vous devez inciter votre boule de poils à passer dedans. Attirez-le avec sa friandise préférée !
À l’intérieur se trouve un dispositif très technique chargé de détecter et d’analyser les fréquences émises par la puce. Lorsque votre animal passe sa tête, il suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet pour que sa puce soit mémorisée. Il y a alors connexion, c’est très simple !
Les avantages
Une totale autonomie
Avec une chatière électronique, votre animal est totalement libre d’entrer et de sortir de votre maison.
Plus la peine de vous déplacer pour lui ouvrir la porte, le jour comme la nuit.
Possibilité de le laisser seul quelques jours (pour un chat) ou quelques heures en toute sérénité et sans culpabiliser de façon sécurisée.
Un passage réservé à vos animaux :
La porte de la chatière s’ouvre et se ferme uniquement lorsqu’elle reconnait la puce paramétrée. Fini, les intrus avec ce dispositif ingénieux !
Selon le modèle, la chatière peut mémoriser plusieurs puces électroniques si vous avez différents animaux que vous souhaitez la voir emprunter. Choisir une taille suffisante pour permettre un accès aisé à tous vos compagnons.
Les petits plus de la chatière électronique :
Facilité d’entretien. Juste un coup d’éponge humide pour laisser le passage propre.
Son installation est rapide, possible sur la plupart des supports et à la portée de tous les bricoleurs en herbe.
Elle est hermétique, ne laissant passer ni air ni humidité.
Son prix est abordable et justifié. 70 à 100 euros avec tous les accessoires pour le montage.
Elle est garantie. Pensez à garder votre ticket de caisse.
Le saviez-vous ?
On trouve des distributeurs d’eau et de nourriture équipés d’une puce électronique pour mieux gérer l’alimentation de nos chers animaux.
Conseils malins
Nous vous conseillons la pose d’une chatière qui reconnait la puce d’identification vétérinaire, cela évite la perte du médaillon et tous les accidents liés au port d’un collier.
N’hésitez pas à interroger le vendeur sur ses différentes fonctionnalités et sur son installation. Tous les modèles ont le même principe, mais présente toujours quelques différences.
L.D.
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.