Le Sphynx a un look unique. Aimé ou détesté, il ne laisse personne indifférent.
Sa peau recouverte d’un infime duvet réagit comme la peau humaine. Elle transpire et bronze. Parfois recouverte de taches, la peau est de la couleur des poils s’ils avaient poussé.
Ses yeux en forme de citron placés en biais peuvent être dorés, jaunes, bleus ou vairons (un œil de chaque couleur).
Ridé, dépourvu de moustaches, il possède quelques vibrisses courtes et frisées, des pommettes saillantes, un crane arrondi, un museau court, des pattes fines et de grandes oreilles triangulaires.
Son poids peut atteindre 3 à 5 kilos.
Son espérance de vie est de 14 à 20 ans.
Gestation : 56 à 70 jours.
Prix moyen : 1300 euros
Sa nourriture doit être de très bonne qualité. C’est un gros mangeur, car il brûle beaucoup de calories pour réguler la chaleur de son corps nu. Il existe des croquettes spéciales Sphynx.
Origine du Sphynx
Cette race est une mutation génétique naturelle. Elle a fait son apparition au Canada en 1966. Un couple de chats de gouttière a donné naissance à des chatons sans poils. Ils ont été ramenés aux Pays-Bas par le docteur Hernandez pour être croisés avec des Devon Rex connus pour leurs poils ras. En 1983, l’éleveur français Patrick Challain a continué de développer la race.
En 1985, Aline et Philippe Noël firent venir à leur tour deux chatons de Hollande en France, Mogwaï et Gizmo. C’est à partir de leur fille Aménophis Clone que le standard de la race fut rédigé. Le Sphynx est reconnu comme une race française et inscrit dans le LOOF.
Caractère du Sphynx
Le sphynx, un chat au caractère doux
Ce matou est un parfait chat d’appartement.
On l’appelle souvent « le chat-chien ». Très joueur, il est particulièrement proche de son maître. Il se glissera sous votre couette avec délice, car il aime le contact. C’est un pot de colle toujours à la recherche d’attention.
La chaleur de son corps est supérieure d’un degré à celle du corps humain. Il est très agréable à caresser, car il est doux comme une peau de chamois.
Il se fera comprendre grâce à son miaulement bruyant et très caractéristique. C’est un « grand bavard ».
Il n’est pas conseillé d’être toujours absent si vous choisissez cette race, car il se laissera dépérir à moins de lui offrir un compagnon de la même race. Il peut parfaitement s’entendre avec un chien.
Le Sphynx et les allergies
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on peut développer une allergie au Sphynx au même titre qu’avec les autres chats.
Les allergènes majeurs se situent dans la salive (protéine Fel d1). Le chat en se léchant va propager l’allergène. On peut toujours visiter un élevage pour évaluer sa sensibilité.
En cas de toux, de respiration sifflante, d’urticaire, de démangeaisons, d’écoulement des yeux ou autre, il est déconseillé d’accueillir un Sphynx, car aucun traitement ne fait disparaître ces désagréments.
La santé du Sphynx
Avant d’acquérir un Sphynx, il doit être testé contre la cardiomyopathie hypertrophique (rétrécissement de la paroi du cœur). C’est une maladie génétique. Si l’un de ses parents est porteur, votre chaton risque de développer la maladie.
Sa peau riche en collagène sécrète du sébum. Il doit prendre des bains régulièrement. Pour une toilette rapide, les lingettes ou le gant de toilette sont pratiques.
Ses oreilles doivent être nettoyées une fois par semaine et enduites d’un soin gras (vendu chez les vétérinaires).
Ses griffes devront être coupées régulièrement.
Il ne doit pas être exposé au soleil (possibilité de lui mettre de la crème solaire).
Il craint le froid.
Dans l’ensemble, il n’est pas plus fragile qu’un autre chat.
Conseils malins
Si vous voulez un chaton équilibré, il faut attendre entre 4 et 5 mois avant de le prendre chez l’éleveur. C’est le temps nécessaire pour que sa maman l’éduque.
Le Sphynx est une race de chat formidable si l’on cherche un animal particulièrement affectueux.
À méditer : « Les gens qui n’aiment pas les chats n’ont pas encore rencontré le bon »
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.