Nombreux sont les propriétaires de chat qui se demandent pourquoi leur matou exerce une pression lente et alternative avec leurs pattes avant sur couverture, pull ou leurs propres bras et genoux.
Que faut-il comprendre ? Est-ce un comportement normal ? Faut-il s’en inquiéter ?
Décryptage de cette attitude typiquement féline.
À lire :
Pétrir ou patouner les yeux fermés, en ronronnant de plaisir est une attitude bien souvent observée chez le chat. Plusieurs raisons l’encouragent à entretenir ce rituel.
Dès la naissance, le chaton pétrit les mamelles de sa mère pour augmenter la montée de lait et pouvoir téter goulument. Ce contact est un bonheur absolu pour lui.
Devenu adulte, il continue à patouner pour retrouver le bien-être éprouvé lors de cette intimité maternelle.
Certaines séances de pétrissage permettent au chat de libérer des phéromones avec ses coussinets, situés sous ses pattes.
Piétiner avec ses pattes antérieures équivaut pour votre matou à suivre une séance de yoga. Il se relaxe, réduit son stress, ronronne et tète parfois.
Conseils malins
Profitez de ces instants de béatitude pour renforcer votre complicité avec votre chat. N’oubliez pas que le pétrissage est accompagné de ronronnements ou véritable antistress pour nous les humains (à lire aussi : la ronronthérapie pour le bien-être de l’homme).
Bien que le pétrissage soit un comportement normal, il convient d’intervenir dans certains cas.
Les chatons non sevrés ou retirés trop tôt à leur mère. Privés du programme d’éducation enseigné par la figure maternelle en compagnie de leur fratrie, les petits sont mal sociabilisés et restent fragiles émotionnellement.
Conseils malins :
L’idéal est d’accueillir votre chat à l’âge de 3 mois pour qu’il soit bien équilibré.
À découvrir : tous nos articles sur les chats.
L.D.