Un aliment adapté, un ajustement de la ration quotidienne, de l’exercice physique et votre implication personnelle sont les 4 règles incontournables pour permettre à votre chat de perdre du poids.
A lire aussi :
Les chats qui vivent en appartement n’ont pas le loisir de chasser ou d’avoir un territoire très étendu pour se dépenser. Privés de stimulation, ils passent leur journée à paresser.
À la suite d’une stérilisation,l’appétit du chat augmente et son envie de bouger baisse alors que ses besoins énergétiques diminuent de 30 %.
Le diabète, les lésions nerveuses ou les troubles du comportement peuvent être responsables du surpoids de vote chat. Un régime spécifique et un traitement médicamenteux peuvent l’aider.
Le saviez-vous ?
À lire aussi : comment bien nourrir son chat ?
La première chose à faire est d’établir avec votre vétérinaire son poids idéal en fonction de sa race, de sa morphologie, de sa santé et de son mode de vie.
Lorsque vous avez choisi l’aliment adapté, vous devez trouver la ration qui le fera passer de son poids actuel à son poids idéal.
Voici un exemple pour un chat qui pèse cinq kilos et dont le poids idéal est de quatre kilos.
Le saviez-vous ?
Un chat doit perdre du poids lentement pour ne pas mettre sa santé en danger et pour que son amincissement soit durable. Les résultats sont généralement visibles au bout d’un mois.
Pour une perte de poids réussie sans perte de masse musculaire, il faut que votre chat fasse de l’exercice.
L’implication personnelle et totale de tous les membres de la famille est indispensable pour réussir l’amaigrissement de votre chat. Il faut se concerter et adopter les mêmes règles.
Lorsque votre chat aura atteint son poids idéal, offrez-lui de temps en temps une boîte de pâtée pour varier son alimentation et vous faire plaisir !
Pour aller plus loin :
À méditer :
« Chat qui dort ne chasse pas. » Proverbe indien
L.D.
©Christiane