Tout le monde à un jour croisé un matou tricolore sur son chemin. Appelé chat isabelle, ce félin blanc, noir et roux est apprécié de tous et parfois même recherché par les amateurs. Voici son histoire et ses caractéristiques principales.
Depuis 1237, les Nasrides, une lignée arabe occupe l’Émirat de Grenade. Désireux de reprendre ce royaume, le roi Ferdinand d’Aragon et la reine Isabelle de Castille écument les champs de bataille. La légende raconte que la souveraine aurait refusé de changer de tenue durant toute la durée de la reconquête en 1492. Vêtue d’une robe blanche, celle-ci se serait progressivement tachée de noir et de rouge.
C’est en souvenir de cet épisode historique que les chats à la robe tricolore ont été baptisés « isabelle ».
Impossible de réserver un chat isabelle chez un éleveur. En effet, ce matou n’est pas une race proprement dite, mais un type de chat qui se caractérise par une robe tricolore blanche, noire et rousse.
En clair, toutes les races de chats sans exception peuvent avoir dans leur portée et de façon aléatoire un chaton isabelle. Et cela, sans que la couleur des parents rentre en ligne de compte.
Qu’il soit à poils long, mi-long ou à poils court, persan ou chat de gouttière (etc.), chaque chat isabelle à une répartition des trois couleurs unique sur la robe. Cependant, on distingue différents pelages.
💡 Il existe davantage de chat isabelle chez les chats à poils courts et de taille moyenne.
La particularité de la robe du chat isabelle n’affecte ni son état de santé ni les soins qu’il faudra lui apporter. En effet, il est soumis aux mêmes maladies que la race à laquelle il appartient avec des besoins alimentaires et d’entretien identiques.
99,9 % des chats Isabelle sont des femelles.
Comme la couleur noir ou orange s’exprime grâce au chromosome X, la femelle peut-être noire et orange avec des zones blanches puisqu’elle a deux chromosomes X.
En revanche, le mâle avec un seul chromosome X peut-être uniquement noir ou orange avec des zones blanches.
💡 Les rares chats mâles isabelle souffrent du syndrome de Klinefelter. Ils ont alors deux chromosomes X et un chromosome Y (XXY). Ils rencontrent malheureusement des problèmes de croissance et de stérilité. Généralement, leur espérance de vie est courte.
Avec un pourcentage écrasant de femelle, le chat isabelle en a toutes les caractéristiques :
💡 Le mâle marque et parcourt davantage son territoire. Et bien souvent, il cherche la bagarre avec ses congénères. Bien sûr, ce ne sont que des généralités, car chaque matou à son caractère propre.
Faites stériliser votre chat isabelle pour profiter de tous les avantages de son caractère.
A lire aussi : Les différentes races de chat
©suju-foto, ©birgl, ©Marina agrelo
L.D.