Les idées reçues sur les dangers liés au chat pendant la grossesse mènent souvent à l’abandon de celui-ci.
Voici quelques pistes pour adopter les gestes qui protègent.
A lire aussi :
Seuls les chats d’extérieur peuvent être vecteurs de la toxoplasmose (au même titre que les légumes mal lavés ou la viande crue ou mal cuite). Ils sont contaminés en chassant les oiseaux et les souris qui sont porteurs du parasite.
Les chats d’intérieur sont protégés si vous les nourrissez exclusivement avec des croquettes.
En début de grossesse, le médecin prescrit un sérodiagnostic de la toxoplasmose (prise de sang).
Si le test est positif, cela signifie que vous avez déjà eu la maladie, vous êtes donc totalement immunisée. Dans le cas contraire, il faudra adopter les bons gestes avec votre chat.
Rappel : La toxoplasmose peut provoquer un retard mental, une calcification intracrânienne, une inflammation des yeux (rétine), des malformations cardiaques et parfois la mort du fœtus.
Lorsque vous allez ramener votre bébé à la maison, votre chat va être confronté à des bruitsqu’il ne connait pas et risque de stresser.
En attendant votre bébé, vous allez préparer sa chambre et rapporter à la maison de nouveaux objets qui peuvent déstabiliser votre chat.
Même si l’on interdit la chambre du bébé au chat, on peut oublier de fermer la porte par inadvertance. Mieux vaut trouver des astuces préventives pour le décourager de monter sur le lit du bébé.
À savoir : le chat n’ira pas faire de mal à votre bébé volontairement. C’est simplement un animal qui recherche les endroits douillets et la chaleur. C’est son poids comparé à celui de votre bébé qui représente un danger, car il pourrait l’étouffer en se couchant contre lui.
Organisez les soins de votre chat (nourriture, jeux…) dès que possible en vous calant sur le rythme que vous aurez après l’arrivée du bébé. Votre chat sera moins déstabilisé.
À méditer : « Une maison sans chat est un aquarium sans poisson. »
Jean-Louis Hue
L.D.
Crédits photo :SHansche