Chat et caisse de transport sont indissociables pour déplacer un petit félin le jour de son adoption, pour le temps des vacances ou pour une visite chez le vétérinaire.
Voici les critères principaux qui doivent retenir l’attention du propriétaire pour assurer à l’animal confort, sérénité et sécurité.
La caisse de transport est un accessoire de base lorsque l’on accueille un chat. Idéalement, elle allie praticité et fiabilité pour le propriétaire et confort et sécurité pour le chat.
La race du chat est à prendre en compte pour faire le bon achat. En effet, à l’âge adulte le chat peut avoir une taille géante (Maine coon), moyenne (sacré de Birmanie) ou plus petite (devon rex).
Dans un espace trop restreint, il ne sera pas à son aise. Dans une caisse trop grande, il pourra glisser et se blesser.
Par conséquent, pour son bien-être, il doit pouvoir se tenir debout, s’asseoir, s’étirer et se retourner dans la caisse de transport sans difficulté.
💡 Le descriptif (ou fiche produit) renseigne la plupart du temps sur la taille maximale (ou poids) que peut supporter la caisse.
Il faut s’assurer que les fermetures sont rapides à fermer et fiables et que la poignée située sur le dessus de la cage est solide et stable.
Pour plus de praticité, choisir un modèle avec une ouverture sur le dessus et sur l’avant pour faciliter les manipulations.
Vérifier que l’aération est suffisante. Naturellement anxieux le chat halète beaucoup lorsqu’il est enfermé. Une circulation et un renouvellement d’air sont indispensables à son confort et à sa santé.
Bien que l’on puisse trouver des caisses de transport métallique, en tissu et en osier, celles en plastique offrent praticité, résistance et facilité de nettoyage.
On peut placer une alèse ou une serviette éponge à l’intérieur pour absorber les éventuels oublis de minet.
Territorial et de nature anxieuse, aucun chat n’aime être enfermé ou déplacé de son environnement. C’est pourquoi un conditionnement à la caisse de transport est essentiel pour favoriser des déplacements moins traumatisants.
Les trajets doivent être courts pour habituer l’animal en douceur aux odeurs, aux bruits et aux mouvements de la voiture.
💡 Il existe des phéromones félines de synthèse sous forme de spray que l’on peut vaporiser dans la caisse de transport pour apaiser le chat.
Lors des déplacements, chat et caisse de transport doivent être placés sur le sol derrière les sièges avant de la voiture ou maintenus avec une ceinture de sécurité à trois points. Cela évite la projection de l’animal en cas de collision.
Pour aller plus loin :
L.D.
©Judithdz, ©Pixabay, ©Anel Rossouw, ©Pexel.