En dépit des progrès de la médecine vétérinaire, un petit félin n’est malheureusement pas éternel. Pour accompagner un chat en fin de vie, il est important de comprendre et de déceler les comportements qui alertent pour lui prodiguer les derniers soins, nécessaires à son bien-être.
De façon générale, le chat change de comportement. Son quotidien se dégrade petit à petit.
💡 Ces signes sont aussi visibles lorsqu’un chat a été empoisonné (mort-aux-rats, etc.), accidenté ou lorsqu’il souffre d’une maladie en phase terminale comme le Sida ou FIV.
Pour évaluer son état de santé et ne pas laisser souffrir l’animal, il est indispensable de consulter un vétérinaire. Il pourra soulager et prolonger la vie du chat avec un traitement adapté ou proposer une euthanasie.
Tout propriétaire peut aussi accompagner un chat en fin de vie en adoptant des gestes simples.
Limité dans ses déplacements, les accessoires du chat doivent être facilement accessibles et éloignés de tous dangers. Il est conseillé de placer couchage, alimentation, eau et litière dans un endroit calme disposant d’une lumière naturelle.
💡Un bac à litière avec des bords moins hauts et un coussin à mémoire de forme améliore le confort de l’animal.
Le chat en fin de vie perd l’appétit et boit beaucoup moins. Bien que l’on ne puisse ni le forcer à manger ni le forcer à boire, on peut lui proposer de la pâtée. Beaucoup plus appétente et humide, elle stimulera son appétit et lui évitera la déshydratation.
Il est possible d’apaiser l’animal en l’entourant de différentes façons :
Le saviez-vous ?
Le chat en fin de vie ronronne pour libérer des endorphines. Celles-ci l’aident à se détendre et à gérer la douleur.
Pour aller plus loin : parler de la mort d’un animal à un enfant
Pour permettre à Minet de vivre le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, il faut préserver son capital santé et cela dès le plus jeune âge.
💡 Deux visites annuelles chez le vétérinaire sont recommandées pour faire un bilan de santé (pesée et relevé de température, bilan sanguin, examen général complet).
Faire euthanasier un chat en fin de vie est toujours une étape très douloureuse. Pour réussir à prendre la décision, il faut se demander si l’animal à toujours la capacité de vivre dignement et sans souffrance.
©Engin-Akyurt, ©guvo59, ©Sponchia
L.D.
bonsoir pour avis merci chatte fin de vie cancer mammaire metastases poumons elle se cache ne mange pas miaule vomit vocalises miaule jour nuit a ce stade ni operation ni chimio risque de deces asphyxie on me conseille l euthanasie votre avis merci