Le chat de gouttière est le chat le plus adopté par les familles avec un taux avoisinant les 95 % de la population féline. Jadis chat sauvage, il a été domestiqué par l’homme pour lui rendre de nombreux services, dont la protection des ressources en chassant les nuisibles.
Voici les caractéristiques et les besoins essentiels de ce parfait chat de maison.
Initialement sauvage, on parle d’un croisement possible entre le chat orné asiatique, le chat sauvage africain et le chat sauvage européen.
Bien que domestiqué par l’homme, celui-ci n’est jamais intervenu dans sa sélection.
Le chat de gouttière est un chat de race indéterminée. On ne connaît pas son ascendance. Il ne peut obtenir aucun pédigrée. Son allure générale est très variable.
Entre 15 et 20 ans avec de bons soins.
💡 Attention de ne pas le confondre avec le chat européen. En effet, ce dernier est une race à part entière reconnue par le LOOF depuis 2007.
On lui a donné le nom de gouttière, car les Parisiens observaient les chats errants gambader sur les toits et les gouttières de la capitale.
Prix d’achat :
Le plus souvent donné à titre gratuit.
50 euros (alimentation, litière).
Véritable allié pour l’homme, en chassant, il protège les réserves alimentaires et aide à réguler la population de nuisibles (souris, vipères, etc.).
Bien qu’indépendant et vagabond, le chat de gouttière est fidèle, loyal, sensible et affectueux.
Joueur c’est un excellent compagnon pour les enfants et les autres animaux avec les précautions d’usage et une sociabilisation dès le plus jeune âge.
Avec sa grande capacité d’adaptation, il peut vivre aussi bien en maison avec jardin qu’en appartement avec un environnement enrichi (arbre à chat, jouet, griffoir, cachette, etc.)
À lire : espace de vie du chat : comment l’organiser de façon optimale ?
Souvent plus robuste que les chats de race pure, il n’est pas épargné par les maladies communes à tous les chats :
Le chat de gouttière est un carnivore strict, son alimentation doit être riche en protéines de qualité, sans céréales et faible en lipides.
Peu enclin à boire, on peut mixer sa nourriture avec des croquettes et de la nourriture humide pour veiller à son hydratation.
Un ensemble de dispositions et de soins sont conseillés.
On peut trouver facilement des chats de gouttière d’avril à novembre (saison des amours de février à septembre) par le bouche-à-oreille. Ne pas séparer un chaton de sa mère avant ses 3 mois pour qu’il apprenne tous les codes de son espèce.
Pour aller plus loin :
©WFranz, ©Rotbart 94, ©Doamne, © Ben-Kerckx
L.D.