Aller-retour à la litière, avec émission de selles petites et compactes, accompagnés de gémissements, d’une perte d’appétit et d’un ventre gonflé sont les signes de la constipation chez le chat.
Cet état est à prendre très au sérieux s’il persiste au-delà de 36 heures pour lui éviter une occlusion intestinale ou les complications d’une maladie sous-jacente.
Découvrez pourquoi le chat souffre de constipation et comment le soulager.
Pourquoi le chat souffre-t-il de constipation ?
Il existe différentes raisons qui expliquent le ralentissement du transit chez le chat, car en le domestiquant, nous avons notamment changé son régime alimentaire et son mode de vie initial.
- Un chat qui vit en appartement ne chasse pas, il est donc sédentaire ce qui ne favorise pas le transit.
- Une alimentation uniquement sèche (croquettes) et trop pauvre en fibres.
- Un manque d’hydratation. À l’origine, le chat vivait dans des régions désertiques et par conséquent il ressent peu l’envie de boire.
- Particulièrement propre, le chat avale des poils en faisant sa toilette, ce qui peut provoquer une obstruction intestinale.
- Le stress, car minet est un hypersensible.
- Une maladie cachée comme une tumeur.
Quelles solutions pour soulager le chat ?
Le vétérinaire pose de nombreuses questions au propriétaire pour évaluer les raisons de la constipation du chat. En complément et selon le cas, il procède à un toucher rectal, une radiographie, une coloscopie, un scanner ou une IRM.
Plusieurs solutions sont mises en place selon la gravité de la constipation :
- un lavement ou un laxatif ;
- quelques gouttes d’olive à répartir sur son alimentation pour faciliter le passage de l’alimentation dans le côlon ;
- des compléments alimentaires pour l’aider à évacuer les boules de poils ;
- une chirurgie dans le cas d’une dilatation de l’abdomen (mégacôlon) ou d’une tumeur.
Comment prévenir la constipation chez le chat ?
Revoir l’alimentation :
Demandez conseil à votre vétérinaire pour offrir des croquettes riches en fibres à votre chat. Par ailleurs, pour compenser son manque d’attrait pour l’eau, il faut lui proposer en complément de la nourriture humide (pâtée). De cette façon, ses selles seront hydratées et plus faciles à évacuer.
Enrichir l’environnement du chat :
- Mettez à sa disposition de l’herbe à chat, particulièrement riche en fibres. Composée d’orge, d’avoine, de blé et de seigle, elle facilite l’expulsion des boules de poils que le chat avale. En effet, le brin d’herbe vient s’enrouler autour de la boule de poils qui est alors plus facile à régurgiter.
- Disposez une fontaine à eau pour que l’eau de votre chat soit toujours propre et renouveler. Inciter votre chat à boire en disposant des gamelles à différents endroits de votre logement ou jardin.
- Motiver votre chat à bouger en lui installant griffoir, arbre à chat et différents jouets.
Conseils malins
Dans le cas où la constipation du chat est liée au stress, il existe des phéromones de synthèses qui apaisent le chat sous forme de spray à vaporiser ou de diffuseur électrique. En complément, la cataire ou herbe-aux-chats a un effet hallucinogène sur le chat qui le détend et le rend heureux. N’hésitez pas à lui à en disposer dans son environnement.
Pour aller plus loin :
L.D.
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.