Avec sa ressemblance avec le léopard d’Asie, le bengal a un look sauvage qui ne passe pas inaperçu. Bienveillant et affectueux, c’est un merveilleux compagnon de vie, très réceptif avec sa famille d’adoption.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de ce fauve miniature.
Le bengal a pour ancêtre un léopard d’Asie de la taille d’un chat domestique présent du Népal à la Sibérie en passant par l’Indochine et la Chine.
L’histoire de la race commence dans les années 60 lorsque Jean Sugden Mill, une généticienne américaine croise une femelle léopard d’Asie prénommée Malaysia avec un chat noir à poil court. Ce mariage donne naissance à deux chatons, dont une femelle nommée Kin Kin. Pour vérifier que cette hybridation ne rend pas stérile, on laisse Kin Kin s’accoupler avec son père. Des chatons noirs ou avec une robe tachetée naissent de cette union.
Le bengal connu aujourd’hui résulte d’un long programme de sélection visant à créer une race avec le physique sauvage du léopard d’Asie et toutes les caractéristiques du chat domestique (douceur et équilibre). Pour y parvenir, d’autres races comme le burmese, le mau égyptien, l’abyssin, l’american short hair ou le siamois ont été utilisées.
Le premier bengal américain a été importé en France en 1989. Il fait partie des 10 races préférées des Français.
Le corps du bengal est puissant et robuste avec une queue épaisse à la base et fine à son extrémité. Sa tête est triangulaire avec des petites oreilles arrondies et des yeux en amande verts, bleus ou aigue-marine.
Taille au garrot : mâle 35 cm/femelle 30 cm.
Poids : mâle 4,5 à 6,8 kilos/femelle 3,6 à 5,4 kilos.
Poil : épais, doux et soyeux. Bien couché sur le corps, il semble saupoudré d’or.
Couleur : neige ou snow, brun ou argenté, charbon ou charcoal, bleu ou blue et noir uni ou mélanistic.
💡 Il arbore deux types de robe : tacheté (taches alignées de façon aléatoire) ou marbré (rayures tigrées et torsadées). Le LOOF reconnait trois motifs : spotted (simple point unicolore), marble (dessin travaillé sur toute la robe) et rosetted (tâche arrondie qui contient au moins deux couleurs).
Espérance de vie : 10 à 16 ans.
Gestation : 71 jours avec 3 à 5 chatons par portée.
Âge idéal pour accueillir un chaton bengal : entre 12 et 16 semaines, car sa croissance est plus lente que celle des autres chats.
Cette race souffre de certaines maladies héréditaires, d’où l’importance de choisir un éleveur sérieux et passionné.
Cardiomyopathie hypertrophique (hypertrophie du muscle cardiaque).
Particulièrement dynamique, le bengal mange davantage que les autres chats. Une alimentation riche en protéines de très bonne qualité est indispensable.
Il est recommandé de lui offrir des croquettes spécialement conçues pour la race, disponibles dans toutes les bonnes animaleries.
Entretien :
Avec un pelage court, un brossage hebdomadaire est suffisant pour entretenir son poil.
Comme pour tous les chats, une routine de soin est à respecter :
Marble : 800 à 1200 euros.
Rosettes ou spotted : 900 à 2000 euros.
De qualité reproduction : 1800 à 3000 euros.
60 euros (nourriture, vermifuge, litière).
Contrairement à de nombreux chats, le bengal apprécie le contact avec l’eau. Il doit cette singularité au léopard d’Asie qui aime se nourrir en pêchant. Par conséquent, si l’on possède un aquarium ou un bassin extérieur avec des poissons, il faut bien réfléchir avant de l’accueillir.
Pour aller plus loin :
©Jessie feross, ©Rumisssa,©Florent G Daniel, ©Kirgizo3