La Nature nous gâte souvent avec ses belles créations que l’on prend plaisir à admirer. Parmi celles-ci, figure la cétoine dorée, ce petit insecte à la carapace vert métallisé. Certains jardiniers lui reprocheront les dommages (minimes) qu’elle cause aux plantes, mais ce serait vite oublier les bienfaits qu’elle prodigue au jardin, notamment grâce à ses larves.
Nom scientifique : Cetonia aurata
Embranchement : Invertébrés
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Scarabéidés
Difficile de ne pas reconnaître la cétoine dorée. Avec sa taille de 1,5 à 2,5 cm, elle se distingue surtout grâce à ses élytres vert métallique aux reflets cuivrés. On peut également y apercevoir de petites marques blanchâtres sur leur partie inférieure. Bien que la couleur verte soit la plus répandue, certaines variétés présentent des différences et arborent des coloris rouge cuivré, voire noir ou bleu.
Deux erreurs peuvent arriver lors de l’identification de Cetonia aurata. La première, avec la cétoine de Carthame (Cetonia carthami) dont les élytres sont plus mats. La seconde, avec la cétoine cuivrée (Potosia cuprea bourgini), dont la silhouette est néanmoins plus allongée.
Les jardiniers les plus tatillons pourront reprocher à la cétoine dorée de s’attaquer aux pétales ainsi qu’aux étamines des fruitiers ou des rosiers, la rebaptisant « hanneton des roses ». Malgré tout, ces dégâts minimes, purement esthétiques et surtout sans conséquence pour la santé des plantes, ne doivent pas faire oublier le rôle de pollinisateur que Cetonia aurata peut jouer en visitant les différentes fleurs.
La larve de Cetonia aurata est essentiellement détritivore et une excellente recycleuse de matière organique morte. Qu’il s’agisse de feuilles mortes, de déchets de tonte ou encore de bois pourri, elle les transformera petit à petit en terreau prêt à l’emploi au jardin ou au potager. Il n’est d’ailleurs pas rare de la trouver dans les tas de compost, où elle participe activement à la dégradation des débris végétaux en compagnie des vers de terre.
Incitez la cétoine dorée à venir pondre ses œufs dans votre jardin. Vous pourrez ainsi mettre à profit l’appétit de ses larves pour faciliter la décomposition de votre compost. Pour ce faire, quelques petites attentions suffisent :
L’erreur principale à ne surtout pas faire est de confondre la larve de la cétoine dorée avec celle du hanneton. Si les deux peuvent sembler proches, la grosse différence réside dans leur régime alimentaire : la première ne s’attaquera jamais aux racines de vos plantes, contrairement à la seconde.
Pour les distinguer, prenez le temps de les observer :
Ceci devrait aussi vous plaire :
©rizsszem,©Goran Horvat, ©Simona