De petite taille, avec un caractère doux, tranquille, fidèle et enjoué, le cavalier King Charles spaniel séduit bien des propriétaires. Facile à vivre et attachant, il faut cependant être conscient qu’il développe différents problèmes de santé en vieillissant.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de ce charmant chien d’agrément.
Ce petit chien est originaire d’Angleterre. Il appartient à la même lignée que le King Charles spaniel (épagneul nain), race adulée par le roi Charles II d’Angleterre (ХVІІе siècle) dont il tire le nom.
Lorsqu’à la cour, la mode des chiens à face plate se démocratise, Charles II cherche à créer un chien proche du King Charles avec un nez plus court et bien marqué.
En 1920, peu satisfaits de l’évolution de la race, les éleveurs croisent des king Charles, des pékinois et des carlins pour se rapprocher des cavaliers King Charles représentés sur les peintures anciennes.
On rédige un premier standard en 1928.
La race arrive en France en 1975.
Le saviez-vous ?
Marie Stuart, reine d’Écosse a été emprisonnée avec son fidèle compagnon alors que la Duchesse Sarah baptisa les cavaliers blanc et roux, Blenheim, pour rendre hommage à son mari le Duc de Malborough, victorieux de la bataille de Blenheim.
Petit épagneul avec un museau court bien marqué, des oreilles attachées haut et tombantes et une queue égale à la longueur de son corps, le cavalier King Charles allie grâce et élégance.
Taille au garrot : 32 à 36 cm.
Poids : 5 à 8 kilos.
Poil : long avec des franches ondulées.
Couleur : noir-feu, ruby (roux unicolore) , tricolore (noir, blanc et feu) et Blenheim (blanc et roux).
Espérance de vie : entre 9 et 14 ans.
Gestation : 63 jours avec une portée de 2 à 12 chiots.
Âge idéal pour accueillir un chiot cavalier King Charles : entre 8 et 10 semaines.
La race est connue pour avoir une santé délicate. Elle souffre notamment de problèmes cardiaques et oculaires.
💡 La castration est recommandée chez le mâle, car très hardi, il cherche à s’affirmer dans son groupe social en chevauchant et en urinant à outrance.
De manière générale, des croquettes pour digestion sensible sont conseillées pour le cavalier King Charles à adapter selon son âge (chiot, adulte, sénior). Elles doivent être suffisamment grosses pour encourager la mastication, car ses dents s’entartrent facilement.
💡 Afin d’éviter que le chien se mouille les oreilles lorsqu’il boit, on peut lui proposer une gamelle profonde avec un petit diamètre.
Les oreilles du cavalier King Charles sont longues, tombantes, très velues et à poil frisé. Par conséquent, elles ont besoin de soins spécifiques.
💡 De nombreux propriétaires font écourter les franches et épiler les oreilles de leur petit compagnon pour davantage de praticité.
Entre 900 et 1400 euros.
50 euros (alimentation, toilettage).
Ce budget évolue considérablement avec l’âge si l’animal doit être médicamenté (problème cardiaque et oculaire).
Les cavaliers King Charles de couleur Blenheim sont parfois sourds. Avant d’adopter un chiot de cette couleur, tapez dans vos mains pour vérifier que son audition est bonne.
©MACGJUER57, ©pissby Fran, ©Katrine Zuka, ©Sylvia Aptacy
L.D.