- Toy : 2 :4 kg.
- Nain : 6/8 kg
- Moyen : 10/15 kg
- Royal : 20/25 kg
Affectueux et fidèle, le caniche est un excellent chien de compagnie qui s’éduque très facilement grâce à sa grande intelligence et à son envie de plaire à son maître. Voici les caractéristiques essentielles et les besoins du caniche, une race très populaire en France.
Le caniche est issu du croisement du chien d’eau hongrois et du barbet français. Avant de devenir un chien de compagnie, on l’utilisait comme chien de chasse pour rapporter le gibier d’eau. D’où son nom qui signifie «chien à canne ou canard».
Le premier club de la race voit le jour en 1926 à Paris et le premier standard est publié en 1936, reconnaissant son origine à la France.
Le caniche à la particularité d’exister en quatre gabarits différents (toy, nain, moyen et royal). Son corps est allongé et bien proportionné alors que sa queue est portée haute, ses oreilles sont longues et tombantes et ses yeux en forme d’amande.
Dans une maison c’est le chien idéal, car il ne perd pas ses poils. Avec ses quatre tailles différentes et ses nombreuses couleurs disponibles, il peut devenir le compagnon idéal de bien des propriétaires.
Taille au garrot :
Poids :
Poil : boucles laineuses, épaisses et frisées ou poil cordé fin et serré
Couleur : la robe du caniche est le plus souvent unicolore (noire, blanche, marron, grise, fauve, abricot). Pour le caniche royal, sa robe peut être bicolore.
Espérance de vie : 15 à 20 ans
Aboiements : forte tendance à aboyer sans une éducation précoce.
Âge idéal pour accueillir un chiot : 3 mois
Très intelligent et curieux, le caniche a la capacité d’apprendre de nombreux tours avec des apprentissages basés sur le renforcement des bons comportements.
Comme tous les chiens particulièrement vifs d’esprit, le caniche doit recevoir une éducation très ferme pour ne pas devenir un tyran à la maison.
Affectueux, il adore passer du temps avec son maître. Avec une bonne socialisation, il se montre très doux et joueur avec les enfants.
Méfiant et vigilant, c’est un chien d’alarme et un bon gardien qui repère le moindre mouvement inhabituel.
Dynamique, robuste et enjoué, il partagera volontiers toutes les activités sportives et ludiques de ses maîtres.
Avec suffisamment de dépenses, le caniche peut vivre en appartement.
Ceci devrait vous intéresser :
Il faudra privilégier des croquettes suffisamment grosses, car les dents du caniche s’entartrent très facilement. Il existe d’ailleurs des croquettes spécialement conçues pour cette race qui ont une action abrasive.
La ration est à adapter en fonction de ses dépenses quotidiennes.
Les caniches ont un poil qui pousse en continu. Ils doivent donc être toilettés régulièrement. Ce chien est considéré comme une race hypoallergénique.
Rapporteur de gibier d’eau, son poil bouclé le protégeait du froid dans l’eau à l’origine. Cependant, on le rasait d’une certaine façon pour qu’il puisse se mouvoir tout en protégeant ses organes vitaux.
Entre 1000 et 1300 euros pour le toy, le nain et le moyen.
Entre 1500 et 2500 euros pour le caniche royal.
80 euros (alimentation, antiparasitaire, accessoires, jouets, produits de soins)
Prévoir un budget toilettage
L’hiver ou lorsque le temps est humide, le port du manteau est recommandé.
©hoangquoctri, ©Carolina Schornsteiner, ©Skyler Ewing, ©alektas