Le cancer chez le chien est une annonce très éprouvante pour tous les propriétaires, car cette maladie laisse présager une fin proche et peut-être douloureuse. Tout comme chez les humains, le patrimoine génétique, l’environnement, une nourriture inappropriée et la pollution participent au développement de certaines formes de cancers chez nos compagnons. Il existe heureusement des options pour accompagner dignement et avec amour ce membre à part entière de la famille.
le cancer chez le chien se traduit par un dysfonctionnement d’une cellule de l’organisme.
En effet, celle-ci se transforme et se dérègle à la faveur de différents facteurs (génétiques, certains composants de la nourriture, etc.). Devenue anormale, la cellule se multiplie et prolifère finissant par former une tumeur maligne.
Dans un premier temps locale, la tumeur se propage en se détachant de la masse initiale pour former d’autres masses ou migre par le biais des vaisseaux sanguins ou lymphatiques, développant des métastases dans les tissus ou organes avoisinants.
D’où l’importance d’un dépistage précoce pour offrir une chance de survie plus importante à l’animal.
Selon des études récentes, les cancers sont la première cause de mortalité chez nos compagnons et particulièrement après l’âge de 10 ans. Bien que les symptômes soient différents selon le type de cancer chez le chien, certaines manifestations doivent alerter, notamment si les signes observés persistent.
Le saviez-vous ?
Certaines races de chiens sont prédisposées génétiquement à développer le cancer (liste non exhaustive) :
En cas de suspicion, le vétérinaire pratique différents examens pour confirmer la nature du cancer :
palpation du kyste ou de la verrue,
Le pronostic du cancer chez le chien est souvent sombre. Cependant, il dépend de la rapidité du diagnostic, du type de cancer, de son stade et de son agressivité. Détectée précocement, la maladie se traite dans 50 % des cas.
Plusieurs traitements sont possibles, mais ils restent lourds (effets secondaires), coûteux et demandent une grande implication du propriétaire (temps pour aller aux différents rendez-vous).
💡 Un aliment thérapeutique est prescrit par le vétérinaire pour pallier la perte de poids et soutenir l’état général de l’animal.
Ne prendre aucune décision sous le coup de l’émotion à l’annonce du cancer chez le chien. Étudier soigneusement toutes les options dont on dispose pour aider l’animal à traverser cette épreuve. Se poser les bonnes questions en fonction de l’âge du chien et de sa situation personnelle. L’acharnement médical est-il souhaitable ? (effets secondaires, espérance de vie à plus ou moins long terme, coût, etc.). Aimer c’est aussi savoir laisser partir.
©Chalabala, ©laureettawilliams, ©Annabel-P
L.D.