Chien d’arrêt et rapporteur, le braque allemand à poil court ou Deutsch Khurzaar en allemand est taillé pour la vitesse et l’endurance. Vif, intelligent et sociable, il fait le bonheur des familles dynamiques.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de cette race qui se surpasse dans toutes les activités de plein air.
Le braque allemand que nous connaissons aujourd’hui a été créé durant la deuxième partie du XIXe siècle en Allemagne en croisant différentes races locales de chiens d’arrêt.
Pour obtenir de meilleurs résultats, on multiplie les croisements notamment avec des pointers, des chiens de rouge et des foxhounds.
Le programme de sélection vise à fixer une race nationale proche des performances des chiens d’arrêt britanniques. Pour cela, la race fixée doit être capable de chasser en plaine comme au bois tous les gibiers, de rapporter sur tous types de terrains et de pister le gibier blessé. On recherche aussi un chien apte à défendre son maître contre les braconniers et susceptible d’éliminer d’éventuels prédateurs.
En France, la race se développe après la Seconde Guerre mondiale. C’est le chien d’arrêt le plus utilisé dans le monde.
Svelte avec un corps aérodynamique et musclé, le braque allemand allie élégance et puissance. Il possède des oreilles mi-longues arrondies à la base. Ses yeux et sa truffe sont marron.
Taille au garrot : 62 à 66 cm chez le mâle/58 à 63 cm chez la femelle.
Poids : 26 à 32 kg
Poil : court, dur et sec.
Couleur : marron truité, marron unicolore, noir truité, noir unicolore.
Espérance de vie : 12 à 14 ans.
Gestation : 58 à 63 jours avec une portée de 4 à 10 chiots.
Âge idéal pour accueillir un chiot braque allemand : 10 semaines.
Cette race est sujette à certaines maladies congénitales.
Le braque allemand a un organisme rapide. Musclé avec un poil ras, il brûle davantage de calories que la plupart des autres chiens. Par conséquent, sa ration de nourriture est conséquente.
Ses oreilles tombantes sont à surveiller et à nettoyer régulièrement pour éviter les otites et l’intrusion d’épillet.
Prix d’achat :
Entre 600 et 1000 euros.
Budget mensuel minimum :
70 euros (alimentation).
Particulièrement actif et de grande taille, le braque allemand à poil court doit prendre ses repas après l’exercice et dans le calme pour éviter une torsion de l’estomac souvent fatale.
L.D.
©Gabe, ©Wilda 3, ©Paul_vogler, ©Davies-Designs