Affectueux et fidèle, le bouvier bernois est un chien très apprécié par les familles. Cependant, il doit bénéficier d’une éducation adaptée dès le plus jeune âge pour apprendre à maîtriser sa force et son instinct de gardien.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de ce chien très attaché à son maître.
Race très ancienne, le bouvier bernois est le plus connu des quatre races de bouvier suisse (grand bouvier suisse, appenzellois, d’Entlebush).
Il aurait des liens de parenté avec des dogues du Tibet, ramenés en Suisse lors des conquêtes romaines.
Originaire du canton de Berne, il était utilisé comme chien de garde, de troupeaux et d’attelage (transport des bidons de lait vers les fromageries) avant de devenir un chien de compagnie.
Pour remédier à sa disparition pendant la Seconde Guerre mondiale, on le croise avec des Terre-Neuve pour apporter du sang neuf.
Il est inscrit au LOF en 1955.
Il devient populaire en France dans les Années 1970.
Le bouvier bernois a un corps puissant et bien équilibré. Chien de trait à l’origine, sa poitrine est large et ses pattes sont musclées et vigoureuses. Ses oreilles sont tombantes et triangulaires et ses yeux foncés, vifs et en forme d’amande. Avec sa stature imposante et son pelage dense, il est sensible à la chaleur.
Taille au garrot : 64 à 70 cm pour les mâles, 58 à 66 cm pour les femelles.
Poids : 50 à 60 kg pour les mâles et de 40 à 45 kg pour les femelles.
Poil : long et brillant, lisse ou légèrement ondulé.
Couleur : tricolore noir, blanc et feu avec une lice blanche sur la tête, le poitrail et les pattes.
Espérance de vie : 10 ans.
Gestation : 9 semaines avec 1 à 15 chiots par portée.
Âge idéal pour accueillir un chiot bouvier bernois : 8 semaines.
Le saviez-vous ?
Le bouvier bernois à la particularité d’avoir une croissance intellectuelle lente qui se termine entre 18 et 24 mois. Sensible et longtemps immature, il faut l’éduquer de façon rigoureuse, mais douce pour ne pas en faire un chien peureux ou agressif.
Le bouvier bernois est un chien de grande taille avec un poil dense et quelques fragilités digestives. Pour le maintenir en bonne santé et éviter les carences, des croquettes spécifiques et haut de gamme sont recommandées.
💡 Placer ses gamelles sur un rehausseur facilite sa digestion.
Avec un poil dense, long et ondulé, le bouvier bernois perd beaucoup de poil, notamment en période de mue. Un brossage quotidien permettra de retirer les poils morts et d’éviter la formation de bourre.
Prédisposé aux otites, il faut nettoyer ses oreilles régulièrement.
Entre 1200 et 1500 euros.
100 euros pour l’alimentation.
💡 Un bouvier bernois consomme entre 500 et 600 grammes de croquettes par jour.
💡 Plus le chien est de grande taille, plus le coût de son entretien est élevé.
Le bouvier bernois prend rapidement de l’embonpoint. Surveiller son poids l’aidera à limiter l’apparition de l’arthrose.
©U-wggibce2, ©AlexanderDummer, ©Nadine doerle, ©David Floyd
L.D.