Avec ses grandes oreilles tombantes, un regard charismatique, des postures uniques et des rondeurs rassurantes, le beagle est un chien charmant qui ne laisse personne indifférent. Toutefois, il faut instaurer dès son jeune âge des rituels et une hiérarchie bien définis pour le canaliser, car ce chien de taille moyenne a un fort caractère, une grande énergie et une détermination légendaire.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du beagle.
L’origine du beagle
Le Beagle est originaire d’Angleterre. Il a été croisé avec des chiens courants comme le Talbot et le beagle harrier, utilisés pour la chasse à courre. Il fait son apparition en France en 1860.
Caractéristiques principales
Le beagle a un corps musclé et bien proportionné avec quelques rondeurs. Sa tête est carrée avec de grandes oreilles tombantes, des yeux couleur noisette et un museau arrondi. Sa queue est portée haut en sabre.
Taille au garrot : 33 à 41 cm pour le mâle. 30 à 40 cm pour la femelle.
Poids : 13 à 18 kilos pour le mâle. 12 à 17 kilos pour la femelle.
Poil : court et dense, il assure une bonne protection aussi bien l’été que l’hiver.
Couleur : tricolore (blanc, noir et fauve), bicolore (blanc et fauve), uni (généralement tout blanc), ou tiqueté (blanc avec des taches noires et des petits points noirs).
Espérance de vie : 15 ans
Caractère et comportement
Le beagle, un chien attachant :
D’humeur toujours égale, jovial et terriblement affectueux, le beagle apporte beaucoup de joie et de vie dans un foyer.
Doux, patient et dépourvu d’agressivité, c’est un excellent compagnon pour les enfants.
Chien de meute, il adore la compagnie des autres chiens avec lesquels il joue inlassablement.
Un caractère affirmé :
Bien que charmant et irrésistible, le beagle n’est pas conseillé pour une première adoption. En effet, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un chien de travail et de chasse avec tous les traits de caractère que cela implique.
Une endurance impressionnante.
Une énergie débordante.
Une ténacité à toute épreuve.
Une voix unique qui lui vaut le surnom de « singing beagle » (beagle chantant).
Des besoins de flairer, de pister et de découvrir de nouveaux horizons.
Le mode de vie idéal pour le beagle :
Ce chien vif et débordant d’énergie ne se contente pas d’un jardin. Il doit bénéficier d’une promenade quotidienne. Dans le cas contraire, il cherchera à fuguer pour explorer de nouveaux territoires.
Avec une dépense suffisante, il peut vivre en appartement, car ce petit malin adore son confort.
Toutes les activités sportives feront son bonheur : cani-cross,cani-vélo, randonnée, sport nautique, pistage et chasse bien sûr. Tout lui convient si les apprentissages sont réalisés dès son plus jeune âge. Ce chien est tout-terrain et infatigable.
Particulièrement vorace et jamais rassasié, la gestion de l’alimentation doit être stricte. Pas de nourriture en libre distribution ou de grignotage. Dans le cas contraire, cette race est difficile à contrôler et souffre d’obésité.
Bon gardien, potentiellement aboyeur.
Santé, entretien et alimentation du beagle
Maladies du Beagle :
Rustique, le beagle tombe rarement malade. Il est cependant prédisposé à certaines pathologies.
Un bain mensuel avec un shampoing adapté et un coup de brosse hebdomadaire suffisent à l’entretien du beagle.
Il perd ses poils toute l’année. L’ajout d’une cuillère d’huile de saumon sur sa nourriture permet de limiter leur chute en dehors des deux périodes de mue annuelle (printemps, automne).
Côté alimentation, un chien très gourmand :
Il faut privilégier une alimentation riche en protéines et d’excellente qualité pour tenter de rassasier ce chien qui est toujours affamé.
Fractionner sa ration quotidienne en plusieurs repas peut l’aider à gérer son manque de satiété.
Prix d’achat du Beagle
Il faut compter entre 500 et 1300 euros pour l’achat d’un Beagle.
Les prix peuvent varier en fonction de la renommée de l’éleveur, si il est inscrit ou pas au L.O.F (Livre des origines français) et du palmarès, si il y en a, de ses parents lors de concours pour Beagle.
Budget mensuel
Le budget moyen à accorder au Beagle est de l’ordre de 35 euros (principalement l’alimentation).
Le Beagle étant très rustique, il est beaucoup moins sujet aux maladies que d’autres chiens et va donc moins souvent chez le vétérinaire.
Conseil malin
Si vous souhaitez accueillir un beagle adulte, n’hésitez pas à contacter l’association LE GRAAL. Engagée pour la cause animale, elle permet à des beagles de laboratoire d’échapper à l’euthanasie en étant adoptés. Ces chiens sont encore jeunes et n’ont pas subi de mauvais traitement.
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.