Tous les amoureux de la faune et de la flore ressentent un émerveillement enfantin lorsqu’ils observent les oiseaux se baigner. Mais en quoi ce toilettage minutieux est-il indispensable à nos amis les piafs ? Et de quelle façon installer les bains d’oiseaux au jardin pour leur faciliter ce rituel quotidien ? Voici ce qu’il faut faire.
Tout au long de l’année, prendre un bain permet aux oiseaux d’entretenir leur plumage et par conséquent de rester en bonne santé.
En effet, cette hygiène minutieuse participe à l’imperméabilisation des plumes, à la thermorégulation de l’oiseau (isolation du plumage et résistance au froid) et à l’éradication des parasites.
💡 Les zones de baignade aident également les oiseaux à s’hydrater ou à fabriquer de la boue pour fabriquer ou consolider leur nid. C’est le cas notamment pour le martinet et l’hirondelle.
En s’ébattant vigoureusement dans l’eau, les oiseaux se débarrassent de la poussière et des impuretés présentes dans leur plumage tout en se rafraîchissant. Une fois mouillés, ils répartissent une sécrétion protectrice sur leurs plumes et leur bec.
Les oiseaux prennent des bains de poussière pour absorber l’humidité et l’huile de leur peau. De plus, cela leur permet d’éjecter les parasites de leur plumage ou de les tuer, car la poussière bouche les orifices par lesquels ces derniers respirent.
Recouverts de poussière, les oiseaux s’ébrouent joyeusement et lissent leurs plumes.
Merles et tourterelles apprécient particulièrement cette façon de se baigner.
Le saviez-vous ?
Les oiseaux sont très ingénieux lorsqu’il s’agit de se toiletter. En effet, les hirondelles profitent des averses pour mouiller leurs plumes lorsqu’elles volent et les fauvettes traversent les feuilles humides pour se mouiller avant de se lisser les ailes.
Si le jardin ne possède pas un point d’eau naturel comme une mare, on peut facilement disposer des abreuvoirs pour faciliter les bains d’oiseaux.
💡 Penser praticité en installant les bains d’oiseaux dans des endroits accessibles pour leur entretien. En effet, l’eau sera à renouveler tous les jours en été et en moyenne 3 fois par semaine en hiver (pour limiter l’évaporation de l’eau et le développement de bactéries).
On peut utiliser le sable que l’on trouve en animalerie pour réaliser les bains d’oiseaux. Composé de sable et de coquillages concassés, il ne contient aucun parasite. On peut y ajouter de la cendre de bois et de la terre de Diatomée.
Le saviez-vous ?
Les oiseaux possèdent un bec, mais aucune dent. Ils avalent des petits cailloux pour faciliter le broyage des aliments. Par conséquent, les coquillages concassés (brisure d’huitres le plus souvent) favorisent leur digestion.
💡 Une terre sans argile ou produit chimique, sèche et sableuse fait aussi l’affaire pour réaliser les bains d’oiseaux.
Si les bains d’oiseaux mis en place ne sont pas immédiatement utilisés, soyez patients. En effet, la gent ailée surveille attentivement son environnement et évalue chaque danger avant d’investir un lieu.
©the otherkev, ©Argument, ©Covis3
L.D.