Potentiellement dangereuse, une rencontre entre chiens qui ne se connaissent pas est bien souvent redoutée par les propriétaires. Pour éviter qu’une confrontation tourne à la bagarre, il est indispensable d’adopter la bonne attitude en fonction de l’environnement et des caractéristiques des chiens présents.
Découvrez nos conseils.
À lire aussi : pourquoi mon chien est-il peureux ?
Rencontrer des chiens de toutes races et de tous gabarits est indispensable dès l’arrivée du chiot à la maison et le plus souvent possible. En effet, cela lui permet de poursuivre son apprentissage des codes canins commencé avec sa mère et sa fratrie dès sa naissance. Dans le cas contraire, il sera incapable de comprendre les signaux envoyés par ses congénères et répondra par de l’agressivité (aboiement, peur, grognement, bagarre).
Lors des promenades, lorsque l’on aperçoit un chien, il faut savoir analyser la situation rapidement.
💡Si le propriétaire ne semble par maîtriser son chien, il est préférable d’éviter toute confrontation et d’attacher son compagnon s’il évolue en liberté.
Bien que cela ne soit pas une généralité (chaque chien à son caractère propre), certaines races sont de nature peu sociables avec leurs congénères. Il est donc important de les repérer et de s’en écarter.
Pour réussir une rencontre, les deux chiens doivent être en liberté, dans un espace suffisamment grand pour leur permettre de fuir en cas de danger.
💡 Le maintien en laisse augmente la vigilance et le stress du chien, le rendant naturellement plus agressif.
Pour une première rencontre, choisir un chien sociable et gentil pour que l’expérience soit positive. En effet, un chiot qui se fait agresser garde des séquelles difficiles à faire disparaître.
Pour faire connaissance, les chiens ont un contact de nez à nez et se reniflent l’arrière-train. En effet, ils sécrètent des phéromones qui les renseignent sur leurs caractéristiques respectives (santé, émotion). En cas de tentative de chevauchement, de poils hérissés ou de grognement, ramener immédiatement le chien vers soit.
💡 Certains propriétaires très organisés ont toujours dans leur poche un pet corrector. Il s’agit d’un spray qui émet un sifflement de gaz comprimé très bruyant et dissuasif pour le chien agressif. On le trouve facilement en vente dans les animaleries.
En complément :
Lorsque l’on possède un chien agressif avec ses congénères, on peut utiliser une muselière ou un collier d’éducation pour contrôler la situation.
L’eau est l’élément le plus indiqué lors d’une rencontre entre chiens qui tourne à la bagarre.
Faire castrer son animal avant l’âge de la puberté (entre 6 et 12 mois selon la race) facilite la rencontre entre chiens.
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
L.D.
©budabar, ©Kakja, ©123RF, ©Soloway