Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Apprendre le rappel à son chien, avec la bonne méthode !

Apprendre le rappel à son chien, avec la bonne méthode !

rappel chez le chien conseils
0

Apprendre le rappel à un chien signifie que lorsque son propriétaire l’appelle en employant un ordre précis,  ce dernier revient vers lui immédiatement. L’acquisition de cet apprentissage offre liberté et sérénité à l’animal et au propriétaire. Voici quelques conseils pour y parvenir.

L’importance d’apprendre le rappel à son chien

Le rappel fait partie des ordres de base essentiels. Il permet de contrôler le chien lorsqu’il est libre de ses mouvements, et il offre bien des avantages.

Une certaine sécurité :

rappel chien utilité et importanceMaitriser son chien avec le rappel évite de mettre son environnement et son compagnon en danger, car on peut le faire revenir vers soi avec une simple association de mots (nom du chien suivi du mot « Reviens ! ».

  • Si l’on aperçoit une voiture, un vélo, un joggeur, des enfants, une étendue d’eau ou une autre menace.
  • Dans le cas d’un équipement défectueux ou d’une minute d’inattention qui laisse au chien l’occasion de s’échapper : collier ou harnais trop lâche, mousqueton de laisse qui casse, etc.

Une formidable liberté pour le chien :

Un chien que l’on peut lâcher dans les endroits autorisés parce qu’il répond au rappel gagne en liberté et en autonomie. Il a la possibilité de se dépenser et de répondre à ses besoins instinctifs et cognitifs. Il peut renifler, explorer, marquer son territoire et avoir des interactions avec ses congénères.

Le saviez-vous ?

Un chien tenu en laisse se montre souvent agressif ou aboie lorsqu’il croise un autre chien. En effet, attaché, il se sent menacé et en danger, car il n’a aucune possibilité de fuir.

Une véritable complicité entre chien et maître :

Apprendre le rappel à son chien offre une grande complicité entre chien et maitre, car ces deux derniers peuvent partager de nombreuses activités,  et cela en toute confiance. Les promenades deviennent un plaisir et une détente, car le maître n’a plus peur de voir son chien se sauver ou mal se comporter.

Apprendre le rappel à son chien dès le plus jeune âge

Lorsque le chiot arrive à la maison, par méconnaissance, les propriétaires remettent certains apprentissages (marche en laisse par exemple), et c’est une erreur, car lorsque les mauvaises habitudes sont prises, c’est très difficile de les faire disparaître.

Mettre à profit son arrivée à la maison :

Lorsque le chiot quitte sa mère et ses frères et sœurs, il perd tous ses repères. Son maître devient alors son nouveau référent et son instinct de survie va le pousser à le suivre partout par peur de l’abandon.

Il faut saisir cette courte période de transition et de flottement chez le chien pour commencer l’apprentissage du rappel. En effet, avec la bonne méthode et le bon équipement, la plupart des chiots suivent leurs maîtres naturellement les premiers jours qui suivent leur arrivée à la maison.

Le rappel du chien en pratique

Avant l’accueil du chiot, on peut anticiper l’achat de quelques accessoires bien utiles pour pouvoir commencer le dressage dès son arrivée.

Investir dans le bon équipement :

  • rappel chien méthode, conseilsUn collier d’identification ou un collier avec une médaille d’identification (avec numéro de téléphone du propriétaire et nom de l’animal).
  • Un harnais antitraction.
  • Une grande longe ( 5 à 10 mètres ).
  • Un jouet à lancer.
  • Des friandises pour encourager le chien à bien se comporter

Pour aller plus loin : l’éducation positive pour le chien, une méthode respectueuse pour l’animal

S’entourer de précautions pour apprendre le rappel à son chien :

  • Attacher la longe au harnais du chiot ( après l’avoir bien ajusté ).
  • Trouver un endroit sécurisé et tranquille pour commencer les séances de travail (jardin clos, chemin tranquille).

Commencer les séances de travail :

  • Marcher tranquillement, à côté du chiot, longe sur le sol en lui demandant de suivre. (nom du chiot + viens !)

Renforcer les bons comportements :

  • Petit à petit, le chiot va commencer à prendre de l’assurance et à explorer davantage son environnement.
  • Donner alors l’ordre au chien de revenir vers soi : nom du chiot + revient !

💡On peut lui lancer un jouet pour travailler le rappel.

  • S’il obéit, lui offrir une friandise et surtout le laisser repartir. Il doit associer le fait de revenir vers son propriétaire comme une chose positive et non comme la fin de sa liberté.
  • S’il hésite, s’agenouiller et tirer légèrement sur la longe pour le faire revenir vers soi. Lui offrir une friandise et le laisser repartir.
  • Si le chien n’obéit pas ou plus, rester patient, ne pas s’énerver et recommencer plus tard. Le chien n’a pas la capacité de se concentrer sur le long terme.

💡 Être toujours prêt à poser son pied sur la longe pour garder le contrôle si l’animal s’autorise trop de liberté.

À lire aussi :

Conseil malin

Cette méthode peut s’appliquer au chien adulte, mais il faudra beaucoup plus de persévérance et de vigilance.

Ceci pourrait aussi vous intéresser :


©Serznity, ©Spritze, ©Victoria B

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *