Invisible à l’œil nu en raison de leur taille microscopique, les aoûtats sont des parasites de couleur rouge qui provoquent chez le chien de violentes démangeaisons et des lésions importantes. Voici comment reconnaître une invasion d’aoûtats chez le chien et comment le soulager.
Comme leur nom l’indique, on trouve les aoûtats essentiellement au mois d’août dans les hautes herbes où l’acarien pond ses œufs. Cependant, la saison d’infestation peut s’étendre de juillet à septembre.
C’est principalement les larves des acariens qui déclenchent des réactions inflammatoires chez le chien, car elles se nourrissent de fragments de peau des mammifères à sang chaud pour se développer.
Contrairement aux tiques, les larves d’aoûtats ne se nourrissent pas du sang du chien, mais de ses tissus cellulaires qu’elles aspirent. Pour cela, elles creusent des sillons avec leurs crochets dans la peau de l’animal et y injectent des enzymes pour liquéfier et prédigérer les cellules de l’épiderme.
En cas de fortes démangeaisons du chien ou de lésions inflammatoires, une visite chez le vétérinaire est indispensable pour en déterminer les raisons. Seul un professionnel peut confirmer la présence des aoûtats.
💡Pour les chiens particulièrement sujets aux infestations d’aoûtats, on peut anticiper leur présence grâce à des shampoings réguliers et à l’application d’un antiparasitaire local de juillet à septembre.
Mélanger 2 cuillères à soupe de shampoing pour chien avec un mélange d’huiles essentielles (4 gouttes de chaque huile) dans un vaporisateur.
Bien émulsionner la préparation avant de l’appliquer sur le pelage du chien avant chaque promenade à risque de juillet à septembre.
💡la terre de diatomée est également efficace pour éloigner les aoûtats. Il suffit d’en repartir sur le pelage de l’animal et de le brosser ensuite à rebrousse-poil.
Garder son chien en laisse au mois d’août dans les zones où les herbes sont hautes, particulièrement s’il a déjà développé ce type d’allergie.
©Shan, ©fetrinka, ©katchen