Symbole de pureté dans son pays d’origine, l’angora turc est un chat d’exception avec un caractère en or. Magnifique, vif, intelligent et particulièrement câlin, il mérite vraiment d’être connu.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de ce matou fidèle et d’une loyauté sans faille.
Race très ancienne, l’angora turc tire son nom de la capitale turque Ankara, appelée jusqu’en 1930 Angora.
Considéré comme un compagnon de grande valeur, signe de richesse et de finesse, il appartenait entre autres à de riches marchands de la route de la soie.
Au XVIIe siècle, Pietro Della Valle (aventurier et poète italien) tombe sous le charme de l’angora turc au cours d’un voyage en Turquie et en ramène quelques couples à Rome. Il est le premier à décrire la race.
À son tour à la même époque, Nicolas Claude Fabri de Perec (scientifique et homme de lettres) déplace quelques spécimens de la Turquie à la France. Il devient le premier éleveur européen.
L’angora turc devient alors le chat le plus prisé de la cour du roi Louis XV. Le Cardinal Richelieu s’amourache de la race. Il en possédera 14 auxquels il donnera des noms très anecdotiques (Gavroche, Gazette, Lucifer, Ludovic le Cruel, etc.).
La race a failli disparaître après la Seconde Guerre mondiale, victime du succès du persan. Pour la sauvegarder et la protéger, les Turcs accueillirent en 1950 une trentaine de sujets dans le zoo d’Ankara. Ils y sont aujourd’hui encore protégés, mais aussi exportés vers les élevages du monde entier.
La race est reconnue en 1973 aux États-Unis et en 1988 par la Fédération internationale féline pour les angoras turcs blancs.
En, 1976, les variétés colorées sont admises par la CFA (association chargée de promouvoir les races de chats aux États-Unis).
L’angora turc a un corps long, fin et musclé. Sa démarche chaloupée lui donne une rare élégance. Il possède des oreilles pointues placées haut sur la tête, une queue en panache large à la base et une collerette fournie et somptueuse.
💡 Ce chat a souvent les yeux vairons. Cette singularité est un symbole de bonheur pour les Turques. Traditionnellement, il est offert aux jeunes mariés.
Taille au garrot : 30 à 33 pour la femelle/33 à 35 cm pour mâle.
Poids : 2 à 4 kilos pour la femelle/2 à 5 kilos pour le mâle.
Poil : mi-long, fin, soyeux et brillant avec peu de sous-poil.
Couleur : toutes les couleurs sont acceptées à l’exception des couleurs chocolat, cannelle, lilas et faon.
Espérance de vie : entre 12 et 18 ans.
Gestation : 60 à 63 jours.
Âge idéal pour accueillir un chaton angora turc : 3 mois
Dynamique et joueur, il sera plus heureux dans une maison avec jardin qu’en appartement.
D’une grande sensibilité, il a besoin de maîtres aimants et attentionnés. Pot de colle, il les suit partout. D’ailleurs, il a la particularité de se percher sur leurs épaules.
Familier et adaptable, il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux avec une bonne sociabilisation.
Intelligent, il s’éduque aisément. On peut facilement lui apprendre à accepter le harnais et à marcher en laisse.
C’est aussi un grand bavard. Ses miaulements ressemblent à des petits roucoulements répétés. Pour s’épanouir, les interactions avec sa famille doivent être nombreuses et de qualité.
Tout comme le norvégien et le Maine coon, l’angora turc adore l’eau. Il n’est pas rare de le voir retrouver son propriétaire sous la douche.
Race ancienne qui a évolué naturellement, l’angora turc est très robuste. On ne lui connaît aucune maladie spécifique. Cependant, il peut développer les maladies communes à tous les chats.
Rage.
Avec un poil mi-long à long, l’angora turc en avale beaucoup en faisant sa toilette, notamment pendant les périodes de mue. Pour éviter la formation de boule de poil et une possible occlusion intestinale, son alimentation doit être supplémentée en fibres. Pour cela, il faut lui laisser à disposition de l’herbe à chat.
Avec peu de sous-poil, un brossage hebdomadaire est suffisant pour entretenir son poil et le garder brillant.
Entre 500 et 1200 euros (selon la lignée et la couleur).
50 euros (nourriture, litière, antiparasitaire, vermifuge).
Agile, l’angora turc saute très haut c’est pourquoi il faut sécuriser fenêtres et balcons lorsque l’on vit en appartement ou dans une maison à étage.
©mirawonderland, ©Gustavo Fring, ©Oleg Melevych, ©Andrea petzola
L.D