L’American Staffordshire terrier ou Amstaff a mauvaise réputation et fait parfois peur. Sélectionné autrefois pour les combats entre chiens, on l’associe encore trop souvent à un molosse avec son corps musclé et sa mâchoire carrée. Bien que chien de catégorie 2, c’est en réalité un terrier. Éduqué avec fermeté et douceur, il a tout d’un compagnon docile et équilibré.
Découvrez-en davantage sur cette race à la réputation injustifiée.
Originaire des États-Unis, l’American Staffordshire Terrier est né du croisement de plusieurs races de chien ramenées par les colons anglais. En effet, sur les îles de l’Empire britannique, les combats entre chiens avaient beaucoup de succès. Au XVIIIe siècle, les éleveurs croisèrent des Bulls et des terriers pour obtenir un chien résistant, combatif et agressif. C’est ainsi que l’ancêtre de l’Amstaff a vu le jour et a évolué pour devenir la race que nous connaissons. Reconnu une première fois par le Kennel Club américain en 1936, puis une seconde fois en 1972, les premiers sujets ont été introduits en France en 1987.
Harmonieux et très musclé, l’American Staffordshire terrier donne une impression de puissance.
Taille au garrot : mâle 46 à 48 cm, femelle 43 à 46 cm.
Poids : mâle 25 à 32 kilos, femelle 18 à 25 kilos.
Poil : ras et serré.
Couleur de la robe : toutes les couleurs admises. Le blanc ne doit pas dépasser 80 % et les robes noir et feu et foie et marron ne sont pas encouragées.
Espérance de vie : 12 ans.
La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux classe l’American Staffordshire terrier en catégorie 2 ce qui implique certaines contraintes pour l’adoptant.
Cette race bien que robuste est génétiquement prédisposées à certaines maladies :
En raison de son poil court, le passage hebdomadaire d’un gant en caoutchouc suffit pour éliminer les poils morts ou les impuretés.
Préférez des croquettes avec des protéines de poisson comme le saumon, car la race est sujette aux dermatites atopiques.
550 à 2500 euros pour un mâle. 600 à 1400 euros pour une femelle.
Budget mensuel moyen minimum : 50 euros.
Des tests génétiques pour dépister l’ataxie cérébelleuse et l’hyperuricosurie sont disponibles. Pensez-y !
L.D.
©Katrin B, ©Myriams-Fotos,