Race prédisposée notamment à la dysplasie de la hanche et du coude, le choix de l’alimentation du golden retriever est déterminant pour préserver son capital santé. Voici quelques conseils pour y parvenir.
A découvrir aussi :
Pour bien nourrir son golden retriever, il est important de comprendre son rapport avec l’alimentation.
Une étude menée par la généticienne et vétérinaire Eleanor Raffin de l’Université de Cambridge a mis en évidence une défaillance du gène POMC (séquence absente d’ADN) chez le golden retriever. Cette anomalie a pour conséquence un manque de satiété et une faim constante chez cette race.
Pour le golden retriever, c’est la double peine, car en plus d’être dépourvu de la sensation de satiété, il possède un organisme qui fonctionne avec peu d’énergie. En effet, celui-ci a besoin de 20 % de calories en moins qu’un chien de même gabarit (avec une activité physique similaire).
💡Ainsi lorsque l’on regarde les quantités recommandées sur les paquets de croquettes en fonction du poids de l’animal, il faut donner au golden retriever seulement 80 % de la dose indiquée. Dans le cas contraire, il deviendra obèse très rapidement. Le risque augmente d’autant plus si ce dernier est stérilisé ou castré.
Pour des raisons de coûts et parce que le golden retriever souffre de sensibilité digestive, les croquettes sont la meilleure alternative pour le nourrir.
💡La bonne alimentation du golden retriever doit être associée à une dépense régulière et suffisante pour préserver son poids de forme.
Le saviez-vous ?
Prédisposer à la dysplasie, les articulations du golden retriever sont très fragiles. Jusqu’à l’âge adulte (entre 18 et 24 mois), on doit lui fournir des croquettes « junior ». Dans ces dernières, le taux de calcium est contrôlé pour limiter le surdosage et éviter le développement trop rapide des matières cartilagineuses.
Pour aller plus loin :
Observer toujours le même rituel pour nourrir son compagnon l’aide à se repérer et à attendre.
Pour favoriser la digestion et la satiété chez le golden retriever, il doit manger dans le calme, loin de toutes sollicitations. Dans le cas contraire, il a peur qu’on lui vole sa nourriture et il la dévore encore plus rapidement.
💡On peut éparpiller ses croquettes sur le sol. Cela l’oblige à les prendre une par une pour bien les mastiquer. Plus le temps du repas est long, plus l’animal est rassasié.
Supplémenter son alimentation avec des fibres :
Lorsque le golden retriever montre des signes de faim, on conseille d’ajouter à sa ration des légumes très cuits, sans ajout de matières grasses comme des haricots verts, des carottes ou des courgettes.
À lire aussi :
Humidifier l’alimentation du golden retriever permet d’apporter plus de volume dans son estomac. Cela donne l’impression à l’animal d’ingérer davantage de nourriture (40 cl pour environ 100 grammes d’aliments secs).
©liudmilacherneska, ©Jagdprinzessin, ©Mburdich
L.D.