Avec une tendance à l’embonpoint, bien nourrir son berger australien est essentiel pour préserver son capital santé. Avec une taille moyenne à grande, une belle ossature et un poil droit légèrement bouclé, ses besoins nutritionnels sont spécifiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation idéale du berger australien.
Le berger australien est dynamique avec un besoin important de dépense. La qualité des protéines contenues dans son alimentation est primordiale pour assurer le bon fonctionnement de son organisme.
Économiquement et pour éviter toutes les carences nutritionnelles, les croquettes sont la manière la plus pratique pour nourrir le berger australien.
💡Dans le cas d’allergie de peau, de selles molles, de constipation ou de flatulences, il faut repenser l’alimentation du berger australien. Changer la protéine de base (passer de la viande au poisson par exemple) et proscrire les céréales souvent indigestes pour le chien.
Le saviez-vous ?
400 grammes de viande (blanche ou rouge à 10 % de matières grasses) et 300 grammes de riz par jour sont nécessaires pour couvrir les besoins d’un chien de cette taille.
💡Lorsque l’on envisage de nourrir son berger australien avec un autre aliment que les croquettes, on conseille de consulter un vétérinaire pour lui composer une formule personnalisée.
L’alimentation idéale du berger australien doit s’adapter à ses différentes phases physiologiques, à son mode de vie et à son état de santé.
💡Il existe des gammes de croquettes spécialement formulées pour le berger australien. Elles répondent spécifiquement aux besoins de la race (beauté du poil, forme de la croquette étudiée pour la mastication, soutien de la digestion et des articulations, etc.).
Dès l’arrivée du chiot à la maison, il faut choisir des horaires fixes pour le repas et s’y tenir. En effet, les rituels chez le chien l’aident à avoir des repères dans la journée et à attendre l’étape suivante.
💡On ne doit pas laisser la nourriture en libre-service. Après 20 minutes, il faut la retirer à l’animal. Cela permet de ritualiser le repas, une meilleure régulation du transit et une meilleure maîtrise de l’animal (moins capricieux et difficile, et plus soumis).
💡Pour favoriser la mastication et la digestion, on peut lui disposer sa ration dans une gamelle anti-glouton ou surélevée. Laisser toujours de l’eau fraîche à disposition.
Il faut parfois un certain temps pour trouver la juste ration à donner au berger australien, car chaque sujet est différent.
Exemple : si le chien pèse 30 kilos, mais qu’il doit seulement peser 25 kilos, on regarde la quantité à donner pour 25 kilos.
Après, il suffira d’ajuster la ration lorsqu’il aura atteint le poids idéal et cela en fonction de son mode de vie (dépenses, etc.).
💡Limiter les friandises aux séances de travail ou pour le récompenser d’un bon comportement.
Après la stérilisation ou la castration, il faut opter pour des croquettes « chien stérilisé » ou light pour offrir une alimentation idéale au berger australien.
©photodeti, ©gerhard-erb, ©Wolfgang 157
L.D