Tout futur propriétaire se demande s’il doit acheter un chien LOF. En effet, lorsque l’on adopte un chien chez un éleveur le terme LOF s’invite généralement dans la conversation entre le cédant et l’adoptant et il figure la plupart du temps sur les documents remis après la cession. Mais que signifie exactement cette mention et quelles garanties offre-t-elle ?
Toutes les réponses dans cet article.
À lire aussi : l’arrivée du chiot à la maison, les conseils pratiques
Le LOF ou Livre des Origines Français a vu le jour en 1885. C’est un livre généalogique officiel tenu par la Société Centrale Canine.
Avoir un chien inscrit au LOF est un gage de qualité. En effet, il permet d’obtenir le pédigrée de l’animal après l’examen de la confirmation (passage devant des juges experts).
Ce registre reconnu d’utilité publique en 1957 par le ministère de l’Agriculture a plusieurs fonctions :
💡 Chaque pays possède son livre des Origines.
D’après l’article 5 du décret n° 74-195 du 26 février 1974, il existe plusieurs façons d’inscrire son chien au LOF.
Après avoir choisi deux reproducteurs LOF, l’éleveur déclare la saillie à la Société Centrale Canine.
Dès leur naissance, il inscrit les chiots au LOF avec un nom commençant par la lettre de l’année correspondante pour être correctement répertoriés.
Si les parents n’ont pas été pas inscrits au LOF ou qu’ils ont échoué à la séance de confirmation, le propriétaire peut inscrire lui-même son chiot. En effet, il peut tout de même posséder le standard de la race.
Lorsqu’il y a trop de reproduction au sein d’une race, on ferme le LOF pour préserver la race (consanguinité, dérives, etc.). On peut alors inscrire le chiot sur un livre d’attente en attendant la réouverture du Livre des Origines Français.
Dans le cas où un chien de race reconnue par la Société Centrale Canine a été importé d’un pays étranger.
💡 Un chiot non inscrit au LOF portera la mention « de type racial » ou « d’apparence raciale ». Il n’obtiendra pas de pédigrée.
Acheter un chien LOF n’a rien d’obligatoire. Cependant, si l’éleveur vous informe que le chiot que vous avez choisi n’a pas été inscrit au LOF assurez-vous qu’il n’a aucun vice rédhibitoire de vente (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose canine, dysplasie de la hanche, ectopie testiculaire ou atrophie rétinienne).
L.D.
©ksuksa, ©IgorVetshko, ©Fotojagodka, ©Andrewtozovyi, ©Nataliya.