Vous avez trouvé le chiot idéal chez un éleveur sérieux. Depuis, vous trépignez d’impatience en cochant les jours qui vous séparent de lui sur votre calendrier. Vous regardez sans cesse les photos de votre boule de poils en imaginant votre vie avec elle.
Vous êtes partagés entre la joie et l’angoisse. Pas de doute, vous êtes prêts à devenir parents !
Le petit plus :
À éviter :
Faire un stock de croquettes. Tout bon éleveur propose des aliments spécifiques. Il vous en donnera pour plusieurs jours lorsque vous viendrez chercher votre chiot. Si vous ne constatez ni diarrhées, ni vomissements, ni flatulences, ni déjections importantes et fréquentes dans les jours qui suivent, c’est que les croquettes lui conviennent. Il est préférable de continuer à le nourrir avec la même marque. Dans le cas contraire, demandez conseil à votre vétérinaire.
Aussi craquant qu’il puisse l’être, un chiot fait des bêtises et ne peut pas être propre. Il est entièrement dépendant. Il est indispensable de lui donner des règles dès son arrivée pour qu’il devienne un toutou bien dans ses pattes. Il n’y a pas de bon ou de mauvais chien (excepté en cas de tares génétiques), il y’a uniquement votre implication de maître.
Vous devez lui attribuer un endroit bien à lui. Pourquoi ?
Lorsque vous avez choisi cet endroit, vous pourrez y disposer sa cage d’intérieur porte ouverte. Vous y placerez sa corbeille et ses jouets. Il faudra l’habituer à manger et à rentrer dedans avec une friandise pour qu’il comprenne que ce n’est pas une punition. La nuit ou lors de vos absences, fermez la porte. Il sera en sécurité jusqu’à votre retour. Très vite, le chiot associera la cage à sa maison et vous pourrez laisser la porte ouverte. De nombreux modèles se plient. Vous pourrez donc emporter la maison de votre chien pendant vos vacances et le laisser en toute sérénité dans votre location. Vous pouvez également choisir d’installer une barrière de sécurité. Mais attention, en grandissant certains petits malins la sauteront facilement.
Si vous choisissez de le faire dormir à l’extérieur, sa niche doit être surélevée du sol et correctement orientée pour être à l’abri du vent et à l’ombre l’été. Pensez à une bonne isolation. Elle doit avoir une taille deux fois plus grande que celle de votre chien à l’âge adulte. Il est préférable de consulter la législation de votre municipalité avant l’installation d’une niche trop grande.
Pour la sécurité de votre chiot :
Après un premier repas et une dernière sortie pour faire ses besoins, placez-le dans sa cage d’intérieur porte fermée et ne vous retournez pas. Vous pouvez lui laisser une bouillotte pour lui rappeler la chaleur de sa mère, un jouet pour l’occuper et un plaid pour absorber les pipis qui sont inévitables à son jeune âge. S’il pleure, n’allez pas le voir, car il comprendra que cela attire votre attention et il recommencera. Ça y’est vous êtes parents !
Si vous avez eu un bon feeling avec l’éleveur, donnez-lui des nouvelles. Il est certainement inquiet pour l’avenir de ce petit être qu’il a vu naître et grandir.
L.D.
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
je suis proprietaire d un carlin male de 15 mois, adorable mais hyperactif, a quel age va t il s apaiser
il a été castré
merci de votre réponse
je dois peut etre le calmer avecdes remedes