Outil très précieux pour se mouvoir au quotidien, la queue du chien est aussi un excellent moyen de communication qui nous renseigne sur l’état émotionnel et sur l’humeur de nos amis à quatre pattes.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la queue du chien !
À lire aussi :
La queue du chien est constituée de 18 à 22 vertèbres très mobiles, épaisses à la base et plus fines à l’extrémité.
La forme et la longueur de la queue se détermine par rapport à la taille, à la race et à la fonction du chien. Elle est portée haut ( animal à la croupe arrondie) ou bas (animal à la croupe horizontale).
La forme
La longueur
La queue du chien est considérée comme courte si elle n’atteint pas le jarret, moyenne si elle ne dépasse pas le jarret et longue si elle dépasse la pointe du jarret de l’animal.
Selon la raison pour laquelle la race a été créée, la queue du chien a une fonction bien spécifique.
Par exemple, le labrador a une queue qui ressemble à celle de la loutre, recouverte d’un poil court et dense, épaisse à la base et aplatie à l’extrémité. Cette spécificité lui permet de mieux nager en lui servant de gouvernail.
Pour renseigner leur entourage sur leur état émotionnel, nos amis à quatre pattes utilisent la position du corps, des oreilles, le hérissement des poils, les expressions faciales et le positionnement de leur queue.
Ces codes canins permettent un évitement des conflits et un apaisement dans les rapports entre congénères.
Portée en hauteur
Horizontale, droite et mobile
Basse ou rentrée entre les pattes arrière
Mouvements frénétiques de la queue vers la droite
Mouvements frénétiques de la queue vers la gauche
Cette intervention ancestrale consiste à écourter ou à couper la queue de l’animal, en particulier chez les chiens de chasse et de protection. Bien que cette pratique soit encore autorisée en France, depuis le 1er janvier 2020, 9 races sont interdites d’exposition ou de confirmation si le sujet à le fouet écourté ou court. En effet cela modifie l’apparence du chien qui ne peut plus répondre au standard de sa race.
Le saviez-vous ?
La caudectomie se pratique pour éviter les blessures lors des combats, à la chasse ou pendant la garde des troupeaux.
Ce trouble du comportement se caractérise par un chien qui court après sa queue. Cela résulte d’une hyperactivité chez l’animal.
Lorsque la queue du chien devient flasque, gonflée, raide et douloureuse avec des poils hérissés à la base, on parle du syndrome de la queue morte ou de la queue cassée.
Ce problème survient souvent après une baignade en eaux froides, un exercice intense ou une fracture. Sans traitement spécifique, le chien se rétablit en quelques semaines.
Cette absence de queue n’impacte pas la vie de l’animal. Celui-ci utilise alors d’autres moyens pour communiquer comme le dandinement du train arrière ou le mouvement des oreilles.
Lorsque le chien a le bout de la queue blessée, on peut envelopper celle-ci dans une chaussette que l’on recouvre de sparadrap. Cela favorise une guérison plus rapide.
©Somo-photography, ©GoochiepoochieGrooming, ©stux.
L.D.