Les poules sont appréciées pour leur capacité à pondre, à couver ou à offrir une chair délicieuse. Certaines variétés sont à privilégier si vous souhaitez avoir un poulailler bien garni en œufs. Voici notre top 5 de poules pondeuses !
Cette jolie poule rousse cumule les bons points : bonne productivité, caractère doux, petite taille… La poule fermière est idéale pour débuter un poulailler en toute simplicité. Pesant environ 2kg, elle est dotée d’un plumage roux plus ou moins clair, plus ou moins foncé. Dans de bonnes conditions de vie, elle pond entre 200 et 300 œufs par an. La poule rousse commence à pondre dès sa vingtième semaine, ce qui est assez précoce. En revanche, ne comptez par sur elle pour couver ou pour la qualité de sa chair, elle n’est réellement intéressante que pour la ponte.
La race de poule Marans est appréciée pour ses œufs de gros calibre, d’une couleur orangée à marron. Elle pèse entre 2,5kg et 3kg et dispose d’une silhouette plutôt robuste. Elle est caractérisée par son plumage noir, qui vire au roux au niveau de la nuque. Cette belle cocotte pond des œufs de 50g à 60g, d’une remarquable couleur brune. Elle pond entre 150 et 250 œufs à l’année. Contrairement à la poule fermière, il faudra attendre les 8 mois de la poule Marans pour obtenir des œufs. L’avantage de cette race, c’est qu’elle est aussi une très bonne couveuse. Plutôt sociable et facile à vivre, elle s’adapte aux autres espèces.
Avec son nom so british, la race Sussex se démarque par son plumage blanc et sa collerette noire. Certaines ont des couleurs différentes : blanc, rouge, orangé, noir, gris… Originaire d’Angleterre (compté de Sussex), elle a l’avantage d’avoir une bonne rusticité. Elle pèse jusqu’à 3kg et pond environ 250 œufs par an. Un avantage non négligeable est qu’elle pond également en hiver. La poule Sussex est un animal agréable, mais qui peut s’avérer peureux. Il vous faudra probablement un peu de temps pour l’apprivoiser. Sa chair raffinée en fait un met de qualité. Si vous souhaitez adopter une véritable poule Sussex, il faudra vous tourner vers un éleveur spécialisé. En jardinerie, vous trouverez des poules Sussex hybrides, qui conviennent toutefois très bien pour la ponte.
La poule Gournay dévoile un plumage exceptionnel en patchwork de blanc et de noir. Originale, cet oiseau pèse environ 2kg et produit un peu moins de 200 œufs par an. Sa chair délicieuse lui a valu le surnom de « Bresse Normande ». Ses œufs de gros calibre (60g) se distinguent par une coquille blanche. Grâce à son caractère sociable, elle se laisse facilement approcher et vient même au contact des humains. Cependant, ce n’est pas une très bonne couveuse, on la préfère pour la ponte et pour sa chair. Attention, la poule Gournay demande un grand poulailler. Elle aime courir en extérieur et avoir un espace de liberté assez conséquent.
À lire → Avoir des poules dans son jardin
La race Rhode Island est une wonder cocotte ! Très bonne pondeuse, maman couveuse et dotée d’une chair gouteuse. Cette poule américaine pèse environ 3kg et dispose d’une bonne rusticité. Elle produit entre 200 et 300 œufs par an. D’un calibre important, les œufs brun clair à brun foncé pèsent une soixantaine de grammes. Ses yeux et ses oreillons sont rouges sur un plumage acajou. En termes de tempérament, c’est une active qui passe beaucoup de temps à fouiller dans l’herbe pour dénicher de petits vers. Elle dispose d’une bonne capacité d’adaptation et est attentive à ses poussins. Contrairement à la race Gournay, elle peut supporter un enclos assez restreint.
©Thierrydu47, ©JackieLou DL, ©cynoclub, ©Emma_Tedd, ©slowmotiongli, ©tzhatzel
un grand merci pour cet article très intéressant qui m’a permis d une pas faire d’erreur dans le choix des poules car j’étais parti sur une autre race qui, après vérification, ne pond pas…