Calendrier lunaire de janvier 2025 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin.
Consulter le calendrier d’un autre mois
Tout d'abord, meilleurs voeux pour cette année 2025 qui démarre, au jardin et au potager !
Avant 10h14, en jour fruits et graines :
POTAGER : 3e jour pour, en régions douces, semer des fèves et des pois à grains ronds, directement en place.
VERGER : 3e jour pour cueillir les dernières pommes, poires, les kiwis dans les régions douces, les kakis et les nèfles (seulement s'il a gelé pour ces deux derniers) / Si vous ne l'avez pas déjà fait, prélevez des greffons sur les arbres fruitiers en vue des greffes de printemps : choisissez des rameaux gros comme des crayons portant des yeux sur toute la longueur, coupez l'extrémité des tiges et liez-en bottes ; identifiez-les ; plantez-les sur les 3/4 de leur hauteur dans du sable, au pied d'un mur au nord (surveillez les premiers signes de débourrement en fin d'hiver, car il faut greffer avant que celui-ci ait lieu).
Après 10h14, passage en jour racines :
POTAGER : Une fois que le plan du futur potager 2025 est terminé, déterminez les semences nécessaires et achetez-les dès maintenant, le choix sera plus important / Semez quelques radis ronds, des carottes courtes, ou encore des oignons de couleur, tous sur couche chaude ou sous châssis.
Ce jeudi 2 janvier 2025,
POTAGER : 2e jour pour, une fois que le plan du futur potager 2025 est terminé, déterminer les semences nécessaires et les acheter dès maintenant, le choix sera plus important / Semez quelques radis ronds, des carottes courtes, ou encore des oignons de couleur, tous sur couche chaude ou sous châssis.
Ce vendredi 3 janvier 2025,
Avant 10h51, en jour racines :
POTAGER : 3e jour pour déterminer les semences nécessaires et les acheter dès maintenant, le choix sera plus important / Semez quelques radis ronds, des carottes courtes, ou encore des oignons de couleur, tous sur couche chaude ou sous châssis.
Après 10h51, passage en jour fleurs :
ORNEMENT : Au chaud, semez des bégonias semperflorens (n'enterrez pas les graines) et des pélargoniums / Greffez en incrustation les bignones cultivées en pots / En nettoyant vos massifs de vivaces défleuries, songez à faire des bouquets secs avec les inflorescences de graminées, hortensias, sédums, monnaie du pape... / Semez la gentiane bleue, l'aconit, et en régions douces, sous abri, des bisannuelles.
POTAGER : Tentez un petit semis de choux-fleurs (variété résistante au froid, dite d'automne), au chaud et en terrine ; ils pourront être repiqués en mars ou en avril sous tunnel et récoltés l'été prochain.
ORNEMENT : 2e jour pour, au chaud, semer des bégonias semperflorens (n'enterrez pas les graines) et des pélargoniums / Greffez en incrustation les bignones cultivées en pots / En nettoyant vos massifs de vivaces défleuries, songez à faire des bouquets secs avec les inflorescences de graminées, hortensias, sédums, monnaie du pape... / Semez la gentiane bleue, l'aconit, et en régions douces, sous abri, des bisannuelles.
POTAGER : 2e jour pour tenter un petit semis de choux-fleurs (variété résistante au froid, dite d'automne), au chaud et en terrine ; ils pourront être repiqués en mars ou en avril sous tunnel et récoltés l'été prochain.
Ce dimanche 5 janvier 2025, ne jardinez pas après 15h45 (noeud lunaire à 20h45)
Avant 8h45, en jour fleurs :
ORNEMENT : 3e jour pour, au chaud, semer des bégonias semperflorens (n'enterrez pas les graines) et des pélargoniums / Greffez en incrustation les bignones cultivées en pots / En nettoyant vos massifs de vivaces défleuries, songez à faire des bouquets secs avec les inflorescences de graminées, hortensias, sédums, monnaie du pape... / Semez la gentiane bleue, l'aconit, et en régions douces, sous abri, des bisannuelles.
POTAGER : 3e jour pour tenter un petit semis de choux-fleurs (variété résistante au froid, dite d'automne), au chaud et en terrine ; ils pourront être repiqués en mars ou en avril sous tunnel et récoltés l'été prochain.
Après 8h45, passage en jour feuilles :
POTAGER : Semez, sous tunnel ou sous châssis, des salades d'hiver, comme des laitues rustiques et des batavias à feuilles croquantes / Semez au chaud (18-20°C) et en godet du cardon, pour une première récolte en mai-juin ; une seule graine par godet est suffisante / Semez sous abri du pourpier doré / Récoltez la mâche, les épinards, ainsi que les laitues semées en fin d'été ou en automne.
INTERIEUR : A la maison, dans un germoir ou une coupelle, faites germer des lentilles, du soja, des pois chiches, et dégustez ces jeunes pousses riches en vitamines et minéraux.
POTAGER : 2e jour pour semer, sous tunnel ou sous châssis, des salades d'hiver, comme des laitues rustiques et des batavias à feuilles croquantes / Semez au chaud (18-20°C) et en godet du cardon, pour une première récolte en mai-juin ; une seule graine par godet est suffisante / Semez sous abri du pourpier doré / Récoltez la mâche, les épinards, ainsi que les laitues semées en fin d'été ou en automne.
INTERIEUR : 2e jour pour, à la maison, dans un germoir ou une coupelle, faire germer des lentilles, du soja, des pois chiches ; dégustez ces jeunes pousses riches en vitamines et minéraux.
Ce mardi 7 janvier 2025, ne jardinez pas après 20h (lune en périgée à 1h01)
POTAGER : 3e jour pour semer, sous tunnel ou sous châssis, des salades d'hiver, comme des laitues rustiques et des batavias à feuilles croquantes / Semez au chaud (18-20°C) et en godet du cardon, pour une première récolte en mai-juin ; une seule graine par godet est suffisante / Semez sous abri du pourpier doré / Récoltez la mâche, les épinards, ainsi que les laitues semées en fin d'été ou en automne.
INTERIEUR : 3e jour pour, à la maison, dans un germoir ou une coupelle, faire germer des lentilles, du soja, des pois chiches ; dégustez ces jeunes pousses riches en vitamines et minéraux.
Ce mercredi 8 janvier 2025, ne jardinez pas avant 6h05 (lune en périgée à 1h01)
POTAGER : Semez des fèves en place, sauf en climat frais - à butter quand les plants auront 30 cm de haut / Vous pouvez commencer à semer à chaud (20°C) et en caissette des aubergines, ainsi que des poivrons et piments - à repiquer au stade de 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu'à la plantation en mai / Dans le Midi, vous pouvez aussi semer des tomates, au chaud / Tentez aussi un premier semis de céleri-branche, sous châssis - à repiquer en place en avril-mai.
VERGER : Si vous ne l'avez pas déjà fait, et s'il ne gèle pas, prélevez des greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers en vue des greffes de printemps : choisissez des rameaux gros comme des crayons portant des yeux sur toute la longueur, coupez l'extrémité des tiges et liez-en bottes ; identifiez-les ; plantez-les sur les 3/4 de leur hauteur dans du sable, au pied d'un mur au nord ; surveillez les premiers signes de débourrement en fin d'hiver, car il faut greffer avant que celui-ci ait lieu.
POTAGER : 2e jour pour semer des fèves en place, sauf en climat frais - à butter quand les plants auront 30 cm de haut / Vous pouvez commencer à semer à chaud (20°C) et en caissette des aubergines, ainsi que des poivrons et piments - à repiquer au stade de 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu'à la plantation en mai / Dans le Midi, vous pouvez aussi semer des tomates, au chaud / Tentez aussi un premier semis de céleri-branche, sous châssis - à repiquer en place en avril-mai.
VERGER : 2e jour pour, si vous ne l'avez pas déjà fait, et s'il ne gèle pas, prélever des greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers en vue des greffes de printemps : choisissez des rameaux gros comme des crayons portant des yeux sur toute la longueur, coupez l'extrémité des tiges et liez-en bottes ; identifiez-les ; plantez-les sur les 3/4 de leur hauteur dans du sable, au pied d'un mur au nord ; surveillez les premiers signes de débourrement en fin d'hiver, car il faut greffer avant que celui-ci ait lieu.
POTAGER : Poursuivez les semis de radis, carottes courtes et navets, sur une parcelle bien exposée et sous châssis ou sous tunnel, ou encore sur couche chaude / Sur couche chaude ou sous châssis, semez aussi des poireaux d'été que vous repiquerez en mars.
POTAGER : 2e jour pour poursuivre les semis de radis, carottes courtes et navets, sur une parcelle bien exposée et sous châssis ou sous tunnel, ou encore sur couche chaude / Sur couche chaude ou sous châssis, semez aussi des poireaux d'été que vous repiquerez en mars.
POTAGER : Plantez, sous climats doux et en sol léger, des échalotes longues et de l'ail violet et blanc ; ailleurs, attendez un peu / Avant l'arrivée des fortes gelées, paillez vos plantations si cela n'a pas encore été fait et ameublissez les sols lourds de manière à ce que le gel fasse éclater les mottes / Récoltez panais et carottes.
ORNEMENT : S'il ne gèle pas, plantez les arbres et arbustes à fleurs et rosiers vendus à racines nues/ Récupérez les potées de chrysanthèmes maintenant défleuris et replantez-les au jardin / Rempotez les cyclamens et les bruyères achetés en pots en automne / Vous pouvez tailler vos rosiers buisson à environ 50cm, ainsi que la clématite et tous les arbustes à floraison estivale, s'il ne gèle pas / Repiquez des vivaces à fleurs rustiques comme les pensées, les giroflées et les primevères, à l'abri du vent, pour embellir vos bordures au printemps / Commencez le forçage des bulbes de printemps (tulipes, narcisses, jonquilles, crocus...) pour des compositions fleuries tôt en saison.
POTAGER : Préparez les trous de plantation des artichauts.
JARDIN D'ORNEMENT : s'il ne gèle pas, replantez le sapin de Noël acheté en conteneur / Elaguez les arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui ; mastiquez les plus grosses plaies / Plantez des lierres décoratifs / Taillez les haies d'arbustes à feuillage caduc (compostez rameaux et branchettes ou faites-en du BRF) / Cette période est également favorable à l'arrachage des adventices dans les pelouses : opérez lorsque la terre est humide, avec un couteau à désherber.
POTAGER : Profitez des travaux de taille pour préparer des rames pour les haricots grimpants (noisetier, bambou...) / Taillez la verveine citronnelle en laissant 3 yeux sur chaque rameau.
Ce mercredi 15 janvier 2025, avant 17h53, en jour feuilles :
JARDIN D'ORNEMENT : 2e jour pour, s'il ne gèle pas, replanter le sapin de Noël acheté en conteneur / Elaguez les arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui ; mastiquez les plus grosses plaies / Plantez des lierres décoratifs / Taillez les haies d'arbustes à feuillage caduc (compostez rameaux et branchettes ou faites-en du BRF) / Cette période est également favorable à l'arrachage des adventices dans les pelouses : opérez lorsque la terre est humide, avec un couteau à désherber.
POTAGER : 2e jour pour profiter des travaux de taille afin de préparer des rames pour les haricots grimpants (noisetier, bambou...) / Taillez la verveine citronnelle en laissant 3 yeux sur chaque rameau.
Après 17h53, passage en jour fruits et graines :
VERGER : Continuez la plantation des fruitiers et des arbustes à petits fruits / Poursuivez les opérations de taille chez les arbres fruitiers, la vigne, l'actinidia et les arbustes à petits fruits (supprimez toutes les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants ; chez les framboisiers remontants, supprimez seulement la partie des branches ayant porté des fruits ; pour les autres arbustes comme les groseilliers, coupez les branches les plus âgées et aérez bien le centre de la touffe) / Apportez de l'engrais au pied des fruitiers et brossez les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquez ensuite une huile blanche.
VERGER : 2e jour pour continuer la plantation des fruitiers et des arbustes à petits fruits / Poursuivez les opérations de taille chez les arbres fruitiers, la vigne, l'actinidia et les arbustes à petits fruits (supprimez toutes les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants ; chez les framboisiers remontants, supprimez seulement la partie des branches ayant porté des fruits ; pour les autres arbustes comme les groseilliers, coupez les branches les plus âgées et aérez bien le centre de la touffe) / Apportez de l'engrais au pied des fruitiers et brossez les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquez ensuite une huile blanche.
VERGER : 3e jour pour continuer la plantation des fruitiers et des arbustes à petits fruits / Poursuivez les opérations de taille chez les arbres fruitiers, la vigne, l'actinidia et les arbustes à petits fruits (supprimez toutes les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants ; chez les framboisiers remontants, supprimez seulement la partie des branches ayant porté des fruits ; pour les autres arbustes comme les groseilliers, coupez les branches les plus âgées et aérez bien le centre de la touffe) / Apportez de l'engrais au pied des fruitiers et brossez les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquez ensuite une huile blanche.
Ce samedi 18 janvier 2025, avant 16h34, en jour fruits et graines :
VERGER : 4e jour pour continuer la plantation des fruitiers et des arbustes à petits fruits / Poursuivez les opérations de taille chez les arbres fruitiers, la vigne, l'actinidia et les arbustes à petits fruits (supprimez toutes les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants ; chez les framboisiers remontants, supprimez seulement la partie des branches ayant porté des fruits ; pour les autres arbustes comme les groseilliers, coupez les branches les plus âgées et aérez bien le centre de la touffe) / Apportez de l'engrais au pied des fruitiers et brossez les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquez ensuite une huile blanche.
Après 16h34, passage en jour racines :
POTAGER : Plantez, sous climats doux et en sol léger, des échalotes longues et de l'ail violet et blanc ; ailleurs, attendez un peu / Avant l'arrivée des fortes gelées, paillez vos plantations si cela n'a pas encore été fait et ameublissez les sols lourds de manière à ce que le gel fasse éclater les mottes / Récoltez panais et carottes.
Ce dimanche 19 janvier 2025, ne jardinez pas avant 7h50 (noeud lunaire à 2h48)
POTAGER : 2e jour pour planter, sous climats doux et en sol léger, des échalotes longues et de l'ail violet et blanc ; ailleurs, attendez un peu / Avant l'arrivée des fortes gelées, paillez vos plantations si cela n'a pas encore été fait et ameublissez les sols lourds de manière à ce que le gel fasse éclater les mottes / Récoltez panais et carottes.
POTAGER : 3e jour pour planter, sous climats doux et en sol léger, des échalotes longues et de l'ail violet et blanc ; ailleurs, attendez un peu / Avant l'arrivée des fortes gelées, paillez vos plantations si cela n'a pas encore été fait et ameublissez les sols lourds de manière à ce que le gel fasse éclater les mottes / Récoltez panais et carottes.
Ce mardi 21 janvier 2025, ne jardinez pas avant 10h55 (lune à l'apogée à 5h54)
POTAGER : 4e jour pour planter, sous climats doux et en sol léger, des échalotes longues et de l'ail violet et blanc ; ailleurs, attendez un peu / Avant l'arrivée des fortes gelées, paillez vos plantations si cela n'a pas encore été fait et ameublissez les sols lourds de manière à ce que le gel fasse éclater les mottes / Récoltez panais et carottes.
Ce mercredi 22 janvier 2025, avant 12h13, en jour racines :
POTAGER : 5e jour pour planter, sous climats doux et en sol léger, des échalotes longues et de l'ail violet et blanc ; ailleurs, attendez un peu / Avant l'arrivée des fortes gelées, paillez vos plantations si cela n'a pas encore été fait et ameublissez les sols lourds de manière à ce que le gel fasse éclater les mottes / Récoltez panais et carottes.
Après 12h13, passage en jour fleurs :
JARDIN D'ORNEMENT : La période est favorable à la plantation des rosiers et autres arbustes à fleurs à racines nues ; pensez à praliner les racines, pour garantir une meilleure reprise (si le gel empêche toute plantation, en attendant un redoux, maintenez en jauge les arbustes afin d'éviter que les racines nues se dessèchent) / Tassez bien la terre au pied des azalées et des rhododendrons, si le gel a soulevé celle-ci./ Récupérez les potées de chrysanthèmes maintenant défleuris et replantez-les au jardin / Rempotez les cyclamens et les bruyères achetés en pots en automne / Vous pouvez tailler vos rosiers buisson à environ 50cm, ainsi que la clématite et tous les arbustes à floraison estivale, s'il ne gèle pas / Repiquez des vivaces à fleurs rustiques comme les pensées, les giroflées et les primevères, à l'abri du vent, pour embellir vos bordures au printemps.
INTERIEUR : Commencez le forçage des bulbes de printemps (tulipes, narcisses, jonquilles, crocus...) pour des compositions fleuries tôt en saison.
JARDIN D'ORNEMENT : 2e jour pour planter des rosiers et autres arbustes à fleurs à racines nues ; pensez à praliner les racines, pour garantir une meilleure reprise (si le gel empêche toute plantation, en attendant un redoux, maintenez en jauge les arbustes afin d'éviter que les racines nues se dessèchent) / Tassez bien la terre au pied des azalées et des rhododendrons, si le gel a soulevé celle-ci./ Récupérez les potées de chrysanthèmes maintenant défleuris et replantez-les au jardin / Rempotez les cyclamens et les bruyères achetés en pots en automne / Vous pouvez tailler vos rosiers buisson à environ 50cm, ainsi que la clématite et tous les arbustes à floraison estivale, s'il ne gèle pas / Repiquez des vivaces à fleurs rustiques comme les pensées, les giroflées et les primevères, à l'abri du vent, pour embellir vos bordures au printemps.
INTERIEUR : 2e jour pour commencer le forçage des bulbes de printemps (tulipes, narcisses, jonquilles, crocus...) pour des compositions fleuries tôt en saison.
ORNEMENT : La lune descendante est favorable aux opérations de taille et d'élagage : poursuivez l'élagage les arbres caducs, taillez les bambous nains et les noisetiers (pensez à récupérer les branches bien droites pour en faire des tuteurs ou des plessis).
POTAGER : Taillez les aromatiques ligneuses (thym, sarriette, romarin, sauge) en réduisant la végétation de moitié / Si ce n'est pas déjà fait, protégez les planches de mâche et d'épinard avec un voile d'hivernage / Préparez le sol en vue de la plantation d'asperges en mars : ouvrez d'ores et déjà des tranchées de 25cm de profondeur.
ORNEMENT : 2e jour pour poursuivre l'élagage les arbres caducs, tailler les bambous nains et les noisetiers (pensez à récupérer les branches bien droites pour en faire des tuteurs ou des plessis).
POTAGER : 2e jour pour tailler les aromatiques ligneuses (thym, sarriette, romarin, sauge) en réduisant la végétation de moitié / Si ce n'est pas déjà fait, protégez les planches de mâche et d'épinard avec un voile d'hivernage / Préparez le sol en vue de la plantation d'asperges en mars : ouvrez d'ores et déjà des tranchées de 25cm de profondeur.
Ce dimanche 26 janvier, jusqu'à 8h46, en jour feuilles :
ORNEMENT : 3e jour pour poursuivre l'élagage les arbres caducs, tailler les bambous nains et les noisetiers (pensez à récupérer les branches bien droites pour en faire des tuteurs ou des plessis).
POTAGER : 3e jour pour tailler les aromatiques ligneuses (thym, sarriette, romarin, sauge) en réduisant la végétation de moitié / Si ce n'est pas déjà fait, protégez les planches de mâche et d'épinard avec un voile d'hivernage / Préparez le sol en vue de la plantation d'asperges en mars : ouvrez d'ores et déjà des tranchées de 25cm de profondeur.
Après 8h46 (mais avant le passage en lune montante, à 14h20 aujourd'hui), passage en jour fruits et graines :
VERGER : Continuez la plantation des fruitiers et des arbustes à petits fruits / Poursuivez les opérations de taille chez les arbres fruitiers, la vigne, l'actinidia et les arbustes à petits fruits (supprimez toutes les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants ; chez les framboisiers remontants, supprimez seulement la partie des branches ayant porté des fruits ; pour les autres arbustes comme les groseilliers, coupez les branches les plus âgées et aérez bien le centre de la touffe) / Apportez de l'engrais au pied des fruitiers et brossez les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquez ensuite une huile blanche.
Après 14h20, passage en lune montante :
POTAGER : Vous pouvez commencer à semer à chaud (20°C) et en caissette des aubergines, ainsi que des poivrons et piments ; à repiquer au stade de 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu'à la plantation en mai / Semez des fèves en place, sauf en climat frais ; à butter quand les plants auront 30 cm de haut / Dans le Midi, vous pouvez aussi semer des tomates, au chaud / Tentez aussi un premier semis de céleri-branche, sous châssis ; à repiquer en place en avril-mai.
VERGER : Si vous n'avez pas encore prélevé les greffons des fruitiers, vous pouvez encore le faire.
INTERIEUR : A l'intérieur, au chaud, semez des pépins de fruits de la passion.
POTAGER : 2e jour pour semer à chaud (20°C) et en caissette des aubergines, ainsi que des poivrons et piments ; à repiquer au stade de 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu'à la plantation en mai / Semez des fèves en place, sauf en climat frais ; à butter quand les plants auront 30 cm de haut / Dans le Midi, vous pouvez aussi semer des tomates, au chaud / Tentez aussi un premier semis de céleri-branche, sous châssis ; à repiquer en place en avril-mai.
VERGER : 2e jour pour prélever les greffons des fruitiers.
INTERIEUR : 2e jour pour, à l'intérieur, au chaud, semer des pépins de fruits de la passion.
POTAGER : 3e jour pour semer à chaud (20°C) et en caissette des aubergines, ainsi que des poivrons et piments ; à repiquer au stade de 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu'à la plantation en mai / Semez des fèves en place, sauf en climat frais ; à butter quand les plants auront 30 cm de haut / Dans le Midi, vous pouvez aussi semer des tomates, au chaud / Tentez aussi un premier semis de céleri-branche, sous châssis ; à repiquer en place en avril-mai.
VERGER : 3e jour pour prélever les greffons des fruitiers.
INTERIEUR : 3e jour pour, à l'intérieur, au chaud, semer des pépins de fruits de la passion.
POTAGER : Poursuivez les semis de radis, carottes courtes et navets, sur une parcelle bien exposée et sous châssis ou sous tunnel, ou encore sur couche chaude / Sur couche chaude ou sous châssis, semez aussi des poireaux d'été que vous repiquerez en mars.
Ce jeudi 30 janvier 2025, avant 18h35, en jour racines :
POTAGER : 2e jour pour poursuivre les semis de radis, carottes courtes et navets, sur une parcelle bien exposée et sous châssis ou sous tunnel, ou encore sur couche chaude / Sur couche chaude ou sous châssis, semez aussi des poireaux d'été que vous repiquerez en mars.
Après 18h35, passage en jour fleurs :
JARDIN D'ORNEMENT : Semez des fleurs annuelles, au chaud (mini-serre chauffée, ou à l'intérieur) : tournesols, roses trémières, capucines, cosmos, oeillets d'Inde, pois de senteur ; semez aussi au chaud pélargonium et bégonias semperflorens.
POTAGER : Semez des choux-fleurs, en terrine et au chaud.
JARDIN D'ORNEMENT : 2e jour pour semer des fleurs annuelles, au chaud (mini-serre chauffée, ou à l'intérieur) : tournesols, roses trémières, capucines, cosmos, oeillets d'Inde, pois de senteur ; semez aussi au chaud pélargonium et bégonias semperflorens.
POTAGER : 2e jour pour semer des choux-fleurs, en terrine et au chaud.
Jour | Lune | Disque Lunaire |
---|---|---|
* Les horaires de ce calendrier ne concernent que l’hémisphère Nord. Ils sont donnés en temps universel (T. U.), c’est à dire calculés à partir du méridien de Greenwich.
Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il faut ajouter ou retirer des minutes à l’heure indiquée pour obtenir votre propre « heure locale ». Plus à l’ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par exemple), plus à l’est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).
Par ailleurs, il faut ajuster l’horaire indiqué dans ce calendrier à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver : du 26 mars au 28 octobre (heure d’été), il faut ajouter 2 heures à l’horaire indiqué. Le reste de l’année, soit d’octobre à mars (heure d’hiver), il faut ajouter seulement 1 heure à l’horaire indiqué.
** On considère qu’il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.
Consulter le calendrier d’un autre mois
J’ai testé la méthode avec et sans le calendrier lunaire, j’ai tout consigné sur un cahier, depuis plus de 10 ans. Mes conclusions sont sans appel, quand on jardine avec la lune, on a de meilleurs résultats. Mais quand on ne prête pas attention au calendrier lunaire, on a quand même de belles récolte, elles sont juste un peu moins abondantes. Pour ceux qui n’y croient pas, je peux mettre à disposition toutes mes notes.
Quand au meilleur calendrier, j’en utilise plusieurs que je compare mais les infos se croisent logiquement. Le votre est très complet, je le consulte tous les jours.
Le meilleur moment pour planter un actinidia chinensis, c’est en lune descendante.
Très clair !
J’utilise les cendres de bois comme amendement du sol, aussi bien sur les arbustes que sur la pelouse, et même dans mon potager. Il en faut de bonne quantité pour que ce soit efficace donc il ne faut pas hésiter, quelque soit la lune les effets sont positifs.
Je démarre un potager. Merci pour tous ces conseils.
J’apprécie.
Merci
Celui qui n’a jamais jardiné avec la lune ne peut pas comprendre son rôle majeur dans la croissance des plantes. Ce calendrier lunaire est un guide au quotidien
Le meilleur calendrier lunaire, j’adore et je le consulte tous les jours !
félicitations
meilleur calendrier pour le jardin
grande générosité de partager avec nous
merci beaucoup
Nous partageons votre avis.
Merci à tous.
Bonjour,
C’est un super outil de jardin, ou chaque chose a son importance
merci pour cette formidable source d’information
Gratitudes
Pas un jour de l’année sans que je rate votre calendrier lunaire, il est remarquable merci
2024 est vraiment une année difficile au potager car le soleil a manqué chez nous au printemps. Le calendrier lunaire et la lune n’aura pas fait de miracle pour moi mais je continue à suivre ce calendrier car il m’aide au quotidien.
Bonjour à tous les jardiniers et aux autres . Le calendrier lunaire oui , mais le temps qu’il fait a , pour moi autant d’importance . Allez planter des salades quant il fait 40° à l’ombre . Cramponnez vos arrosoirs et ouvrez le robinet ! Il faut attendre le bon moment peut-être
Bonjour super application,ne serait il pas possible de rajouté le jour avec la date (par exemple jeudi 11 juillet) ce serai très pratique.
Merci pour cette belle application
Intéressé par tout ce qui est jardinage
Agenda très bien présenté.
En revanche comment expliquer le décalage des jours lunaires avec ses positions dans les signes du zodiaque ?
Graine = feu ; Racine = terre ;
Fleur = air ; Feuille = eau.
Le 22/06/2024, la pleine lune était dans le signe du Capricone = signe de terre.
Qu’est-ce qui explique que le 22/06 n’était pas un jour racine ?
Quel décalage est pris en compte pour le garder en jour fruit et graine (=signe de feu, sagittaire ? )
Merci pour votre éclairage
Astrologie sidérale
merci pour de nouvelles informations jardinage.
cordialement.
J aime votre calendrier
Cette année encore j’ai pu observer l’incidence positive de la lune sur mes plantations au potager, j’ai des récoltes bien meilleures depuis que je jardine avec la lune. Le calendrier lunaire s’accorde aussi très bien avec la permaculture, croyez-moi.
Pour savoir quand tondre avec la lune, il est préférable d’effectuer la tonte de la pelouse en lune descendante et en jours Feuille. Maintenant, avec l’apparition des robot tondeuse qui tondent tous les jours, ça devient difficile de s’y conformer. Disons que l’impact du calendrier lunaire reste limité sur la tonte.
Je viens lire encore une fois le calendrier lunaire d’aujourd’hui et vous en remercie il n’y a pas un jour où je ne le consulte pas
Hyper clair et très bien expliqué je pense que si on jardine avec la lune ou pas c’est un très bon calendrier
Super bien fait votre calendrier lunaire merci beaucoup
Bernard
Le meilleur calendrier lunaire 🙂
Enfin un calendrier lunaire explicite et très facile à comprendre
On a vraiment envie de lire la totalité du contenu
Génial 👍
Bonjour je ne sais jamais quand semer les racinaires ou haricots salades donc serait il possible d’avoir un calendrier pour organiser mes semis. Cette année est difficile donc je n’ai pas encore fait de semis de peur que les graines pourrissent.
Merci bonne journée.
Sébastien
Bonjour
Pour connaitre le jour d’un semis et préparer le terrain en conséquence (15 jours auparavant): il faut choisir la page du mois et taper sur les touches « Contrôle et F »
Inscrire la plante (objet de la recherche), cocher la case « tout surligner »
La plante recherchée apparaitra en couleur en faisant défiler par touches successive sur ^ ou sur v du mois, sans avoir à lire chaque opération journalière.
Refaire l’opération sur le mois suivant si la requête n’est pas concluante.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre calendrier lunaire très bien conçu et qui de plus est gratuit.
Merci également pour vos conseils judicieux.
Très bonne continuation.
Merci pour votre partage
Continuez comme vous faites c’est très bien
calendrier lunaire super complet et facile à lire, merci. Et gratuit en plus 🙏
Bonjour les amis jardiniers,
J’ai souvent lu des commentaires à propos de l’impression du calendrier par des gens qui ne maîtrisaient pas internet et Word.
Je voulais imprimer le mois de mai, mais cette fois il est nul où alors il faut refaire toute la mise en page. Dommage, l’ancienne présentation était nettement plus lisible !
Mais les conseils sont toujours de très bonnes qualités bien que souvent vous oubliez un peu qu’entre le nord et le sud il y a une différence de plus d’un mois, car le sol ne se réchauffe pas aussi rapidement malgré le réchauffement climatique !
Merci de trouver une autre solution ou de revenir à l’ancien tableau.
Bonne fin de semaine, cordialement.
Marie-Christine
Le 19 mars, il est noté que l’ajout dans les fraisiers de NPK apporte entre autres de la potasse et du potassium (le P et le K) , mais c’est du phosphore et potassium.
NPK signifie Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K), qui sont les trois nutriments primaires dans de nombreux engrais.
N : nitrates
P : phosphates
K potassium