La taille des arbustes a un rôle important dans le développement, la floraison ou tout simplement l’équilibre de votre sujet.
Loin d’être difficile, elle deviendra même pour vous un plaisir lorsque vous commencerez à maîtriser quelques gestes simples et indispensables à son exécution.
Véritable cure de jouvence pour les végétaux, la taille est toujours bénéfique et leur permet de repousser de manière magnifique.
On distingue 2 catégories d’arbustes : les persistants et les caducs
En fonction du type d’arbuste, la taille des arbustes peut s’effectuer 3 fois dans l’année :
Les arbustes à floraison printanière ne se taillent pas à la fin de l’hiver mais à la fin de la floraison et donc souvent au début de l’été.
A lire :
On taille à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fânent.
On commence par un taille légère à la fin de l’hiver
Supprimez également les branches mortes ou qui ont gelé durant l’hiverAprès la floraison, rééquilibrez la forme générale de l’arbuste et aérez son centre pour lui donner le maximum de lumière.
Au printemps, après la floraison, effectuez une taille très légère, plutôt esthétique.
Cette étape sera d’autant plus importante s’il s’agit d’une haie.Cette première taille est celle qui peut être la plus sévère.
Une taille trop sévère à l’automne pourrait fragiliser l’arbuste avant les gelées.
La taille des arbustes est très facile à réaliser.
Votre plante repartira avec encore plus de vigueur et, chaque sujet étant unique, votre expérience vous aidera à maîtriser pleinement ces gestes.