Le paillage est un produit tendance qui protège, décore et favorise le développement de toutes vos plantations. Produit écologique, son utilisation est très bénéfique pour vos plantes et pour votre jardin tout en vous évitant la tâche de jardinage la moins agréable: le désherbage !
N’hésitez donc pas à utiliser le paillage car, au-delà de son aspect très décoratifs, il présente de nombreux avantages écologiques et économiques !
Le paillage fait partie des produits aujourd’hui en plein essor et ce n’est pas uniquement pour son caractère esthétique et décoratif !
Grâce à la couche opaque qu’il forme en surface, il empêche les mauvaises herbes et donc évite l’utilisation d’herbicides d’origine chimique.
Une épaisseur de 3 à 4 cm suffit à protéger les racines du gel, surtout pour la culture en pot.
Il maintiendra le système racinaire dans des conditions optimales pour une bonne reprise au printemps.
Leur lente décomposition dans le sol apportera des éléments nutritifs importants qui favoriseront le développement de vos plantations.
Il existe 2 grandes familles de paillis :
Vous l’avez compris, le paillage n’a que des avantages et fait partie des produits capables de se substituer aux produits qui ne respectent pas nécessairement notre terre.
En créant un terrain favorable au développement de l’écosystème, ce sont les larves, vers et insectes que vous allez attirer sous votre paillage.
Ce sont ensuite les oiseaux qui viendront pour s’en nourrir.
Le paillage favorise donc l’écosystème dans votre jardin et offre donc à nos amis les oiseaux un formidable garde-manger pour la faune du jardin, surtout en hiver.
Remarquons en effet que certaines plantes redoutent l’excès d’humidité généré par le paillage et qu’il convient donc de l’utiliser avec précaution.
Parmi celle-ci nous retrouvons les plantes méditerranéenne qui mérite un paillage l’été mais assez mince. Les succulentes ou les plantes de rocailles et de murets qui ont besoin d’un sol sec et parfois même aride.
©hcast