L’oiseau de paradis est une superbe plante, offrant une floraison de toute beauté et un feuillage d’une belle densité. Voici comment la cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Strelitzia reginae
Famille : Strelitziacées
Type : Vivace
Hauteur : 1 à 3 m
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Ordinaire
Rusticité : – 2° – Feuillage : Persistant – Floraison : Eté
L’oiseau de paradis craint le gel et ne peut être cultivé en pleine terre que dans les régions aux hivers suffisamment doux.
Il vit normalement dans les régions chaudes offrant un climat plutôt tropical et devra donc être cultivé en pot et rentré l’hiver si ce n’est pas le cas.
Strelitzia reginae peut être planté en extérieur, à condition qu’il ne gèle pas dans notre région. C’est une plante qui peut tolérer de faibles gelées, mais de courtes durée. Lorsqu’elle est bien installé, elle a une résistance accrue mais toujours modérée aux gelées.
Si l’oiseau de paradis est bien planté et que sa situation lui convient, il ne réclame que peu d’entretien.
Aucune taille n’est vraiment nécessaire sauf si vous souhaitez équilibrez l’arbuste.
Si il a été planté en terre et en extérieur, c’est que le climat de votre région le permet et il n’y a, dans ce cas, pas grand chose à faire si ce n’est protéger la plante si les températures venaient à baisser
En pot et dans les régions aux hivers assez froids, il convient de rentrer la plante dans un endroit où les températures restent douces.
En été, lorsqu’il fait chaud, il est important d’arroser régulièrement l’oiseau de paradis, surtout lorsqu’il est cultivé en pot.
Ce très bel arbuste propose une floraison originale jaune et rouge en forme de longue grappe élancée.
Originaire d’Afrique du Sud, il préfèrera naturellement un climat plutôt chaud s’il est en pleine terre, sinon, plantez-le en bac que vous rentrerez l’hiver.
Il vit naturellement au bord des cours d’eau, c’est pourquoi il a besoin d’une certaine humidité dans le sol pour bien s’épanouir.
L’arrosage doit être régulier mais sans excès durant toute la période de floraison.
Afin de stimuler la floraison, vous pouvez faire un apport en engrais organique au printemps et renouveler l’opération une fois l’été.
©Dzmitry