Le mûrier platane est un très bel arbre, apprécié notamment pour son superbe feuillage. Voici comment le cultiver et en prendre soin.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Morus Kagayamae, morus australis
Famille : Moracées
Hauteur : 5 à 15 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, bien drainé
Feuillage : Caduc – Floraison : Eté
De culture facile, le murier platane deviendra vite l’un des plus beaux arbres de votre jardin.
La plantation est une étape importante car elle va faciliter la reprise et la croissance du murier platane.
Elle doit se faire dans un mélange de terreau et de terre de jardin dans un coin ensoleillé et idéalement abrité des vents forts.
D’abord relativement lente, la croissance du murier platane s’accélère au fil des ans.
Si vous souhaitez accélérer la croissance de l’arbre, donnez-lui de l’engrais pour arbres et arbustes au printemps.
Un arrosage régulier la première année suivant la plantation améliore aussi la reprise et la croissance du murier platane.
Aucune taille n’est vraiment nécessaire, d’autant que la pousse est déjà assez lente…
Le mûrier sera d’autant plus beau si vous le laissez prendre sa forme naturelle car c’est là qu’il est le plus joli.
Le mûrier peut être mâle ou femelle. Le mûrier mâle ne donne pas de fruits alors que le femelle en donne. Il existe également des variétés stériles qui ne donne, par définition, pas de fruit
Les fruits du murier-platane sont parfaitement comestibles. Mais attention, ils sont très salissants.
Ces fruits n’ont pas grand chose de semblable avec les fruits des ronciers de nos campagnes, sinon qu’ils tachent tout autant !
Attention ! Si vous achetez un mûrier femelle, évitez de le planter sur un coin de votre terrasse, évitez de vous reposer à son ombre ou d’y dresser une table recouverte d’une magnifique nappe blanche !
Si vous choisissez un mûrier mâle, vous pourrez sans crainte méditer sous son feuillage vert profond, car il vous apportera l’ombre désirée durant les chaleurs estivales.
Les anglophones l’appellent le Kagayama.
Quoi qu’assez résistants à la plupart des maladies, le murier platane est parfois infesté par des cochenilles ou des pucerons.
Si vous constatez que certaines branches se dessèchent et meurent, il peut être malade à cause d’un champignon mais aussi avoir souffert d’un manque d’eau et de la chaleur.
Supprimer dans le doute les branches malades et détruisez les en les brulants ou en les mettant dirctement à la déchetterie.
Touché ou pas par un parasite, les fruits du murier platane restent comestibles.
Plus connu sous le soleil du midi, le mûrier pousse également très bien sur la côte atlantique, à condition de le protéger des vents forts.
©hcast, ©Georges Blond