Le gardénia fait partie des plantes bien connues en intérieur et parmi les plus belles à fleurir. L’entretien, l’arrosage, la taille et le rempotage devraient vous aider à améliorer la floraison. Voici comment le cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Gardenia
Famille : Rubiacées
Type : Plante fleurie d’intérieur
Hauteur : 2m et 0,5 à 1 m en intérieur
Sol : terreau
Exposition : Lumineuse
Feuillage : Persistant
Floraison : Mai à octobre
La culture du gardénia n’est pas toujours simple et quelques soins sont nécessaires pour favoriser la croissance et la floraison du gardénia, ça commence par la plantation et le rempotage.
Le gardénia en intérieur est l’utilisation la plus fréquente du gardénia car notre climat ne nous permet pas la culture extérieure en hiver.
Si vous cultivez votre gardénia en pot, un rempotage tous les 2 à 3 ans est nécessaire.
La plantation du gardénia en extérieur est possible uniquement sous climat chaud l’été et doux l’hiver car il ne résiste pas au gel.
La meilleure façon de multiplier un gardénia reste le bouturage même si cette technique n’est pas toujours facile à mettre en œuvre.
Le gardénia redoute le calcaire et préfère donc l’arrosage à l’eau de pluie ou avec de l’eau minérale en bouteille.
Pour recréer les conditions naturelles d’humidité dont il a besoin, vous pouvez le placer le sur un lit de billes d’argile ou de gravier que vous laisserez toujours imbibé d’eau.
Grâce à l’évaporation, vous recréez les conditions naturelles de la vie de la plante en milieu tropical.
Arroser régulièrement sans inonder la plante.
Attendre que la surface du sol soit sèche entre 2 arrosages.
Réduisez l’arrosage. Attendez que le substrat soit sec sur une bonne longueur de doigt avant d’arroser à nouveau.
Après la floraison, taillez légèrement votre arbuste afin de maintenir sa belle forme compacte tout en réduisant la ramure d’1/3.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition, cela stimule l’apparition de nouvelles fleurs.
Afin de renforcer la plante et d’avoir une floraison spectaculaire, apportez un engrais spécial bruyère.
Un rempotage au printemps et tous les 2 ans dans un mélange de terre de bruyère et de terreau est nécessaire pour le bon développement de la plante
Cultivé en intérieur, le gardénia est sujet aux maladies et insectes, ou acariens, qui touchent ce type de plante.
Les principaux parasites sont les pucerons, les cochenilles et les araignées rouges.
A noter que si les feuilles du gardénia jaunissent et que les nervures restent vertes, c’est sans doute une chlorose liée à une eau trop calcaire.
Si les fleurs tombent avant de s’ouvrir, c’est sans doute un manque d’humidité. Brumisez de l’eau non calcaire sur les feuilles et les fleurs non ouvertes (arrêter lorsque les fleurs sont ouvertes car cela provoque des tâches)
Le gardénia est certainement l’une des plus belles plantes d’intérieur.
Originaires des régions tropicales et sub-tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, on l’aime particulièrement pour sa floraison abondante qui dégage un doux parfum de jasmin.
Connu sous le nom de jasmin du Cap, il s’adapte très bien à nos intérieurs à condition d’avoir un taux d’humidité très élevé. Ne jamais la mettre près d’un radiateur pour éviter de la déshydrater.
En extérieur, elle a besoin d’un climat très doux et donc pas de gel l’hiver.
En hiver, elle ne supporte pas les gelées et devra impérativement être rentrée.
Il existe des gardénia avec une bonne rusticité, environ -10°, comme le Gardenia jasminoides ‘Summer Snow’, ‘Kleim’s Hardy’ ou ‘Celestial Star’
Après l’achat de votre gardénia, attendez la fin de la floraison et effectuez un rempotage : cela stimulera la croissance et le bon développement.
©Melica