L’écorce de pin maritime est un excellent paillage, à la fois utile et très décoratif. Elle est issue du pin maritime et sa production se situe principalement dans le sud ouest de la France. Elle présente différents avantages et notamment des utilisations assez diverses.
A lire aussi :
L’utilisation d’écorces de pin présente de nombreux avantages pour les plantes et les massifs, notamment pour les plantes de terre de bruyère qui aime les sols acides.
Mais les écorces de pin présentent bien d’autres avantages en apportant une touche déco au jardin et en mettant en valeur les massifs.
Voici tous les avantages des écorces de pin maritimes :
Grâce aux écorces, les plantes se développent dans une terre sans mauvaise herbe, meuble et aérée, conservant une bonne hygrométrie.
Son pH tourne en général autour de 4,5 ce qui en fait un produit relativement acide.
Plantes pour sols acides :
Les écorces de pin présentent une certaine acidité qui ne convient pas à toutes les plantes, notamment celles qui ont besoin d’un sol alcalin et donc calcaire.
Grâce à son effet paillant, l’écorce de pin maritime empêche la terre de former une croûte imperméable et permet à vos plantes de profiter pleinement des arrosages et de leurs apports nutritifs.
Cela profitera notamment à vos géraniums, aux annuelles en massifs et jardinières, aux rosiers, aux vivaces et aux arbustes divers.
Le paillis d’écorce permet aussi d’économiser 1 arrosage sur 2.
Une bonne utilisation des écorces de pin permet de prolonger la durée de vie des écorces.
Crédits : hcast, olgalngs